4 astuces pour éviter les frais bancaires excessifs à l’étranger
Évitez les frais excessifs à l'étranger : découvrez nos 4 conseils incontournables pour utiliser votre carte bancaire sans raquer dans les DAB !
Tl;dr
- Un tiers des Français préfèrent payer en cash à l’étranger.
- Retirer de l’argent à l’étranger peut engendrer des frais significatifs.
- Plusieurs stratégies permettent de minimiser ces frais.
- Des options de cartes bancaires sans frais de retrait existent.
Une préférence française pour le cash à l’étranger
Les voyages à l’étranger sont souvent sources de stress pour de nombreux Français, notamment en ce qui concerne le paiement dans une monnaie autre que l’euro. Selon un récent sondage commandé par Wise, un tiers des Français préfèrent payer en cash lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Pourtant, cette habitude peut s’avérer coûteuse.
Les frais liés aux retraits d’argent à l’étranger
En effet, retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) hors zone euro peut engendrer des frais significatifs. Ces frais peuvent être encore plus élevés lorsque les retraits sont effectués dans une autre devise que l’euro. Selon une étude, seules 5 banques sur 128 ne facturent pas cette opération. Pour minimiser ces frais, plusieurs stratégies peuvent être adoptées.
Comment minimiser les frais de retrait à l’étranger ?
Premièrement, il est recommandé d’éviter de multiplier les retraits. Plus le montant du retrait est faible, plus il vous coûte cher en proportion. Deuxièmement, évitez les DAB proches des lieux touristiques, où les frais sont généralement plus élevés. Enfin, privilégiez le paiement par carte. En effet, les paiements par carte génèrent moins de frais que les retraits d’espèces.
Des options de cartes bancaires sans frais de retrait
Une autre solution efficace pour éviter les frais de retrait est de partir avec la carte d’une banque ne facturant pas ce type d’opérations. Malheureusement, elles sont rares. Certaines banques en ligne, comme Fortuneo ou Revolut, offrent cependant des options intéressantes.
L’avis de la rédaction
En tant qu’experts financiers, nous encourageons les voyageurs à se renseigner sur les frais associés aux retraits d’argent à l’étranger. La préparation est clé pour éviter les mauvaises surprises. Des options de cartes bancaires sans frais de retrait existent et peuvent être une solution intéressante pour ceux qui voyagent fréquemment.