NASA : 55 Cancri e cette planète où la température dépasse 2500 degrés !
Le télescope Spitzer vient de mettre son objectif sur une planète similaire à une boule de feu. Sa proximité avec son étoile lui permet d’attendre des températures vertigineuses. Il fait au minimum 1100 degrés.
Une « Super Terre » où la température grimpe aisément jusqu’à 2500 degrés
Les vacances sur 55 Cancri e seront dépaysantes, mais il sera impossible d’envisager une séance de bronzage. En effet, sur cette planète, un œuf grillerait en l’espace de quelques dixièmes de secondes. La Nasa a pu constater que, sur l’une des deux faces, la température grimpait aisément jusqu’à 2500 degrés. Sur la seconde moitié, les performances sont impressionnantes puisqu’il fait aux alentours de 1100 degrés. Si elle est surnommée « Super Terre », elle n’a toutefois que très peu de points communs avec notre planète.
Le télescope Spitzer dévoile cette atypique planète
Cette température excessive n’est pas vraiment surprenante lorsque l’on s’attarde sur la composition de cette planète. En effet, 55 Cancri e a la particularité d’être recouverte de larve, cela explique donc les 2500 degrés qui la rendent totalement inhospitalière pour les êtres humains. Alors que certains amateurs ont pu observer une explosion furtive sur Jupiter, les scientifiques de la Nasa se focalisent sur 55 Cancri e qui affiche une dimension deux fois plus importante que celle de la Terre. Désormais, il est possible d’obtenir diverses informations grâce à au télescope Spitzer qui a eu l’occasion de la capturer dans tous les sens.
Sur l’autre face de « 55 Cancri e » il ne fait que 1100 degrés
D’autres caractéristiques éloignent les similitudes entre ces deux planètes, car 55 Cancri e est très proche de son étoile et pour effectuer un tour, elle met seulement 18 heures. Les astronomes ont également observé que la température sur une face avoisinait les 2500 degrés, mais, sur l’autre, la situation est totalement différente. En effet, les études montrent qu’il fait deux fois moins chaud puisque le thermomètre grimpe jusqu’à 1100 degrés seulement. Pour la trouver, il faut se rendre dans la Constellation du Cancer à 40 années-lumière de la Bille Bleue. Pour certains, 55 Cancri e pourrait parfaitement être comparée à l’Enfer au vu des conditions référencées. En parallèle, les scientifiques tentent d’élucider le mystère concernant ces différences d’une face à l’autre. Plusieurs hypothèses sont énoncées comme la proximité avec son étoile ou encore l’absence d’atmosphère, et même les radiations.
Le télescope Spitzerdoit doit observer la création de l’Univers
Il y a 13 ans, cet appareil s’envolait pour l’espace dans le cadre d’une mission mise en place par la Nasa. Cette dernière avait un projet important inscrit dans le domaine de l’astrophysique. Considéré comme l’un des derniers grands observatoires, il doit observer la création de l’Univers. D’autres fonctions sont établies par l’Agence Spatiale Américaine comme l’évolution des galaxies primitives ou encore la formation des étoiles. L’étude des planètes est aussi inscrit dans son agenda.
Observer 55 Cancri e avec le télescope James Webb
Les experts évoquent ainsi un choc thermique qui serait responsable de la roche en fusion. Deux visages sont observés, puisque nous avons d’un côté des coulées de lave solidifiées alors que de l’autre ce sont davantage des rivières de lave qui sont identifiées. L’Univers possède encore des zones d’ombre que les Hommes n’ont pas encore la chance de découvrir. Toutefois, avec l’arrivée du télescope James Webb qui sera beaucoup plus performant que le Spitzer ou le célèbre Hubble, la situation pourrait évoluer. Dès 2018, d’autres données plus précises pourraient de ce fait être relayées pour 55 Cancri e. Cette planète est fascinante et montre à quel point la Terre est exceptionnelle.
Lava World? Spitzer finds evidence for hot magma on super-Earth. https://t.co/VMsCgDmLeJ pic.twitter.com/sq36lhqSSM
— NASA Spitzer (@NASAspitzer) 30 mars 2016
Une nouvelle voie dans l’étude des exoplanètes
55 Cancri e conserve encore bien des secrets, notamment sur l’origine de sa chaleur extrême qui, selon les astronomes, ne peut pas être expliquée par la seule présence de l’étoile. Toutefois, les récentes découvertes ouvrent une nouvelle voie dans l’étude des exoplanètes. C’est en effet la première fois qu’on parvient à de telles conclusions pour une planète aussi petite.
«C’est la première carte météo que nous avons pour une planète de type super-Terre, donc ce fait seulement est intéressant en termes de réussite», a commenté pour Mashable, l’astronome Sarah Ballard. Mais dès 2018, les scientifiques pourraient réussir à aller encore plus loin avec l’arrivée du James Webb Space Telescope de la NASA, censé succéder au télescope spatial Hubble.
Doté d’un miroir de 6,5 mètres, il devrait permettre de révolutionner l’étude des exoplanètes, en offrant des observations plus précises et surtout en permettant aux astronomes de voir plus loin. Une perspective prometteuse dans la recherche d’une planète semblable à la nôtre et de potentielles traces de vie dans l’Univers.
Moins d’un an après sa remise en état le télescope Kepler découvre plus de 100 exoplanètes !
Alors que le télescope Kleper est en mauvais état, celui continue tout de même ses explorations et a même découvert 100 exoplanètes en seulement un an. Dont trois qui seraient plus grosses que la Terre. La Nasa a annoncé cette nouvelle car cela reste un exploit pour un télescope envoyé en dehors de notre système solaire. En effet, la plupart de ces appareils, même sophistiqués, ne découvre qu’une dizaine d’exoplanètes au cours de leur expédition.
Remanié, l’œil géant, qui mesure près d’un mètre de diamètre et est équipé d’un capteur de 95 millions de pixels, observe des objets qu’il n’avait pas détectés auparavant. Il a, par exemple, découvert plusieurs exoplanètes dans un même système solaire ainsi que des étoiles qui orbitent autour d’objets plus chaud et plus lumineux que notre soleil. lire la suite
NASA : Kepler filme l’explosion d’une étoile
Le télescope Kepler ne cesse de surprendre la communauté des scientifiques, car il multiplie les exploits. Désormais, il peut ajouter à son CV l’explosion d’une étoile, car elle a été capturée pour la première fois. Le résultat est vraiment spectaculaire.
En apprendre un peu plus sur les supernovas
Avec les technologies d’aujourd’hui, les scientifiques ont la possibilité de réaliser l’impensable. Le télescope Kepler revient sur le devant de la scène avec une bonne nouvelle puisqu’il a filmé une supernova. C’est la première fois qu’un tel phénomène fait l’objet d’une capture, cette découverte sera sans doute inscrite dans l’histoire de l’astronomie pour toujours. Ce sont les astronomes de la Nasa qui sont à l’origine de la diffusion de cette actualité, ils pourront également rassembler une quantité astronomique d’informations. L’Univers possède encore des zones d’ombre notamment sur la fin d’une étoile.
- Une « Super Terre » où la température grimpe aisément jusqu’à 2500 degrés
- Le télescope Spitzer dévoile cette atypique planète
- Sur l’autre face de « 55 Cancri e » il ne fait que 1100 degrés
- Le télescope Spitzerdoit doit observer la création de l’Univers
- Observer 55 Cancri e avec le télescope James Webb
- Une nouvelle voie dans l’étude des exoplanètes
- Moins d’un an après sa remise en état le télescope Kepler découvre plus de 100 exoplanètes !
- NASA : Kepler filme l’explosion d’une étoile