La NASA filme la naissance d’une planète avec le télescope Alma
Alors que pour la première fois une explosion sur Jupiter a été filmée, nous apprenons qu’un nouveau fait inédit a été capturé. Il s’agit de la formation d’une planète située à 180 années-lumière de la Terre.
L’étoile TW Hydrae est à la constellation de l’Hydre ce que le Soleil est à la nôtre. Autour de cette étoile tournent des gaz et des poussières dans lequel des planètes vont se former en agrégeant ces grains de matière. Des sillons sombres ont été observés, creusés dans le disque de matière par des planètes en formation. Et tout près de l’étoile, c’est-à-dire à 150 millions de kilomètres soit l’équivalent de la distance de la Terre au Soleil, une zone sombre cacherait une petite planète en formation. Deux autres planètes seraient aussi en train de naître à trois et six milliards de kilomètres de TW Hydrae.
Les investigations laissent présager la formation d’une « Super Terre »
Depuis quelques jours, les premières fois ne cessent de s’enchaîner. Nous avons eu la fameuse collision d’une comète ou d’une météorite avec Jupiter. Ce sont des amateurs qui ont capturé ce moment inédit et enthousiasmant. Par la suite, Opportunity qui sillonne toujours le sol de Mars depuis 12 ans, a pu observer un tourbillon formé par de la poussière et du sable. Désormais, des astronomes viennent d’avertir la communauté des passionnés et des scientifiques. Les premières investigations laissent présager la formation d’une « Super Terre », mais pour l’instant, les données ne sont pas assez nombreuses pour le confirmer. Il y a quelques jours, c’est 55 Cancri e rangée dans la même catégorie qui dévoilait son aspect très surprenant avec des températures avoisinants les 2500 degrés.
Alma n’est pas assez performant pour pousser davantage les investigations
La naissance de cette planète a pu être observée par le télescope Alma, il a les capacités de capturer des moments inédits grâce à des performances très élevées. C’est en se focalisant sur l’étoile TW Hydrae qu’ils ont été attirés par une division sombre. En assistant davantage, ils ont dirigé leur attention du côté du disque de matière observable autour de cet astre. La découverte est signée Sean Andrews, qui a pu collaborer avec une équipe d’astronomes. Ensemble, ils ont apporté une thèse très sympathique, car la présence de ces sillons ne serait pas anodine. En effet, ils seraient synonymes de la formation d’une planète. Cette découverte s’accompagne d’une bonne part de frustration, car l’étude se termine à ce stade. Le télescope n’est pas assez performant pour pousser davantage les investigations.
Les astronomes ont besoin de technologies plus puissantes
À nouveau, ce sera le télescope James Webb qui serait en mesure d’apporter des réponses importantes. Son lancement est attendu comme le messie puisqu’il aura la lourde tâche de remplacer le télescope Hubble qui s’avère être 100 fois moins performant. Toutefois, il ne sera pas fonctionnel avant 2018, cela laisse donc deux années à attendre patiemment que des réponses soient trouvées. Dans tous les cas, Alma a déjà apporté un fait historique grâce à une résolution intéressante. Désormais, les astronomes ont besoin de technologies plus puissantes pour dépasser les acquis.
NASA : 55 Cancri e cette planète où la température dépasse 2500 degrés !
Le télescope Spitzer vient de mettre son objectif sur une planète similaire à une boule de feu. Sa proximité avec son étoile lui permet d’attendre des températures vertigineuses. Il fait au minimum 1100 degrés.
Une « Super Terre » où la température grimpe aisément jusqu’à 2500 degrés
Les vacances sur 55 Cancri e seront dépaysantes, mais il sera impossible d’envisager une séance de bronzage. En effet, sur cette planète, un œuf grillerait en l’espace de quelques dixièmes de secondes. La Nasa a pu constater que, sur l’une des deux faces, la température grimpait aisément jusqu’à 2500 degrés. Sur la seconde moitié, les performances sont impressionnantes puisqu’il fait aux alentours de 1100 degrés. Si elle est surnommée « Super Terre », elle n’a toutefois que très peu de points communs avec notre planète. Lire plus
Le télescope JWST: Un investissement colossal de 9 milliards d’euros !
Le remplaçant de Kepler aura des performances plus poussées, mais cela a demandé un effort financier considérable. Il a fallu débourser près de 9 milliards d’euros pour jouir de nouvelles fonctionnalités.
Une lourde enveloppe pour la construction du remplaçant de Kepler
L’exploration de l’Univers ne semble pas avoir de prix, car le monde astronomique n’a pas hésité à sortir une enveloppe de 9 milliards d’euros. Ce montant a été attribué au développement du JWST qui aura la lourde tâche de remplacer le télescope Kepler. Ce dernier aurait dû prendre sa retraite il y a de nombreuses années, mais il continue de surprendre les experts. Il y a quelques jours, il a été l’auteur d’une prouesse puisqu’il a pu filmer l’explosion d’une étoile. C’était la première fois qu’une supernova fut capturée par les scientifiques. Ces experts ont ainsi savouré ce moment pendant 20 minutes, il permettra d’apporter de nouvelles connaissances.
- Les investigations laissent présager la formation d’une « Super Terre »
- Alma n’est pas assez performant pour pousser davantage les investigations
- Les astronomes ont besoin de technologies plus puissantes
- NASA : 55 Cancri e cette planète où la température dépasse 2500 degrés !
- Le télescope JWST: Un investissement colossal de 9 milliards d’euros !