60 Millions de consommateurs risque l’extinction en 2025 sans aide de l’État
Découvrez pourquoi, sans un soutien crucial de l'Etat, le célèbre magazine 60 Millions de consommateurs pourrait disparaître avant l'année 2025 !
Tl;dr
- Les employés de l’INC demandent l’aide du gouvernement.
- Ils craignent une fermeture de l’INC d’ici 2025.
- La subvention de l’État a progressivement diminué de 2012 à 2020.
L’Institut national de la consommation en danger
L’Institut national de la consommation (INC), connu pour éditer le magazine 60 Millions de consommateurs, est aujourd’hui en difficulté. Les représentants de ses salariés tirent la sonnette d’alarme, demandant une « aide urgente » du gouvernement, sans quoi l’INC risque de disparaître avant l’année 2025.
Une subvention publique en question
Selon les employés de l’INC, le gouvernement, par la voix de la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, avait promis un scénario de rebond pour l’INC. Or, ils craignent que cet engagement soit remis en cause. Ils interpellent ainsi le Premier ministre Michel Barnier, le ministre de l’Economie Antoine Armand, et la secrétaire d’Etat chargée de la consommation Laurence Garnier, leur demandant si l’INC peut compter sur « l’abondement financier de l’Etat à hauteur de 3,2 millions d’euros comme promis ».
Une situation financière préoccupante
En l’absence de cette aide financière, l’INC, qui compte une cinquantaine de salariés basés à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, risque de ne pas survivre à l’année 2025. Un membre du CSE, Bertrand Loiseaux, tire la sonnette d’alarme sur une trésorerie en constante diminution, qui pourrait rendre la situation de l’INC « extrêmement périlleuse ».
L’INC, créé en 1966, a pour mission d’informer les consommateurs et de promouvoir une consommation responsable. Il propose un centre d’essais comparatifs de produits et de services ainsi qu’un département d’études juridiques et économiques. Cependant, un rapport parlementaire de 2022 révèle que la subvention de l’Etat à l’INC est passée de 6,3 millions d’euros en 2012 à 2,7 millions d’euros en 2020.
L’avis de la rédaction
Il est crucial de soutenir des institutions comme l’INC qui œuvrent pour une consommation responsable. Une diminution progressive des subventions publiques risque de compromettre leur mission essentielle. Il est temps de repenser notre soutien aux entités qui défendent les droits des consommateurs.