Le Ministre de l’Économie vise à réduire l’augmentation des cotisations pour les bas salaires
"Le Ministre de l'Économie se bat pour adoucir l'impact de la hausse des cotisations sur les bas salaires - Découvrez sa stratégie pour préserver le pouvoir d'achat!"
Tl;dr
- Antoine Armand, ministre de l’Économie, souhaite atténuer la hausse des cotisations patronales.
- Il propose d’autres efforts, tels que l’augmentation de la durée du travail.
- Il est également partisan d’un report de la réglementation CAFE pour les constructeurs automobiles.
Une proposition d’atténuation des cotisations patronales
Le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, a exprimé son souhait d’adoucir l’augmentation des cotisations patronales sur les bas salaires, initialement prévue dans le budget 2025. Cette proposition s’inscrit dans une volonté d’apaisement face aux inquiétudes exprimées par les entreprises et le groupe Ensemble pour la République.
Des efforts complémentaires envisagés
Dans le cadre de ce réajustement, le ministre propose également « d’autres efforts » qui pourraient se traduire par une augmentation de la durée du travail, jugée insuffisante en France. Selon lui, la suppression d’un deuxième jour férié pourrait être une solution. Cependant, il précise qu’il n’est pas question de toucher au Pacte Dutreil sur les successions d’entreprises, ni au crédit impôt recherche.
Un report de la réglementation CAFE
Lors des prochaines réunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin à Bruxelles, Antoine Armand prévoit de plaider pour le report de la réglementation CAFE. Cette dernière prévoit des sanctions pour les constructeurs automobiles qui ne vendent pas suffisamment de voitures électriques dès 2025. Selon lui, les constructeurs engagés dans l’électrification des véhicules ne devraient pas être concernés.
Une doctrine qui évolue
Antoine Armand estime que l’État-actionnaire doit adopter une stratégie claire et annonce une évolution de la doctrine dès 2025. Dans ce cadre, il participera à la signature du rachat par l’État de 80% d’Alcatel Submarine Networks, producteur et installateur de câbles sous-marins.
L’avis de la rédaction
L’approche du ministre Armand paraît pragmatique et stratégique. Les efforts complémentaires proposés pourraient susciter des débats, mais témoignent d’une volonté de trouver un équilibre entre les besoins des entreprises et les exigences budgétaires. Le report de la réglementation CAFE pourrait donner aux constructeurs automobiles le temps nécessaire pour s’adapter aux nouvelles normes environnementales. Cependant, ces propositions restent à concrétiser et leur mise en œuvre sera déterminante pour juger de leur pertinence.