Si vous êtes intéressé par le trading et que vous souhaitez perfectionner votre compréhension des prix du marché, lisez notre article !
Nous vous expliquons en quoi une analyse fondamentale en trading est importante pour anticiper la dynamique d’offres et de demandes.
Quel est le rôle de l’analyse fondamentale en trading ?
L’analyse fondamentale en trading est une analyse qui permet d’anticiper les fluctuations de l’offre et de la demande afin de prévoir les fluctuations des prix. Bien sûr, cette analyse n’est pas toujours prédicative à 100 %, car les changements d’offres et de demandes reposent sur des éléments parfois imprédictibles. S’il s’agit d’un actif par exemple, on peut savoir s’il va monter ou baisser selon l’offre et la demande.
L’analyse fondamentale d’une action
S’il s’agit d’étudier une action, il faudra faire plusieurs analyses dont :
- Une analyse financière ;
- Une analyse micro-économique ;
- Une analyse macro-économique.
Lorsqu’il s’agit d’une action, l’analyse financière permet d’étudier la valeur intrinsèque de l’entreprise. L’analyse micro-économique sert à analyser l’entreprise de l’intérieur, quant à l’analyse macro-économique, elle étudie l’environnement au sein duquel évolue l’entreprise (pays, zone économique, etc.). Toutes ces analyses servent à anticiper les perspectives économiques.
En ce qui concerne les pertes de devises
Pour les analyses fondamentales de devises, il n’y a pas d’analyses micro-économiques. En effet, lorsqu’on parle de devise, on parle donc de monnaie, celle-ci s’étudie à une échelle plus grande, donc c’est l’analyse macro-économique qui prime. Ainsi, pour les devises, on étudie aussi l’offre et la demande au niveau des pays ou des zones économiques. On se sert d’annonces économiques qui figurent dans les calendriers économiques, ceci étant un élément déterminant parmi tant d’autres. Le but d’une analyse fondamentale n’est pas de « prédire » les prix au sens propre, mais de mieux comprendre les mouvements d’un marché pour mieux comprendre le changement de ses prix.