L’analyse fondamentale et technique sont les deux principales techniques qui caractérisent le trading. Dans le cas de la catégorie d’analyse technique, le trader va s'intéresser à l'analyse des graphiques ainsi que des prix en étudiant leurs courbes.
Tandis que pour la seconde catégorie, le trader va se focaliser sur l’aspect externe du trading, pour relever l’effet de l’économie sur l’évolution des graphismes. Dans cet article, on vous explique ce qu’est l’analyse fondamentale en trading.
Définition de l’analyse fondamentale en trading
L’évolution négative ou positive d’un graphique est impactée par plusieurs données différentes. Dans l’analyse fondamentale, il faudra chercher à étudier ces données. Pour ce faire, le trader va suivre :
- Le bilan des entreprises ;
- Le PIB ;
- Les incidents politiques ;
- Les résolutions des établissements bancaires centraux ;
- Les facteurs influençant votre environnement.
C’est ensuite dans le calendrier dit économique que seront inventoriées l’ensemble des données. Ce dernier va par la suite les classifier suivant leur niveau d’impact (fort, moyen, faible). Il faut savoir que le trader va annoncer la volatilité d’une action lorsque plusieurs données seront répertoriées dans le niveau fort. Par conséquent, les spéculateurs boursiers doivent constamment être à l’affût des infos politiques, bancaires, sanitaires, etc.
Utiliser l’analyse fondamentale en trading
L’analyse fondamentale va permettre de prendre position sur une ou plusieurs actions. Pour ce faire, le calendrier vous sera d’une grande aide pour répertorier et synthétiser les multiples prévisions. Pour ce faire, pour toute annonce incluse dans votre calendrier, il faudra l’accompagner de diverses informations complémentaires telles que :
- La valeur antérieure à l’événement ;
- La valeur prévisionnelle ;
- La valeur postérieure à l’événement.
Le trader va s’appuyer sur les deux premières valeurs pour prévoir la baisse ou la hausse des prix. Par exemple, si une élévation du taux de chômage est à prévoir, le spéculateur va revoir les prix de son action à la baisse, car le marché va être influencé négativement par cette nouvelle. Par contre, s’ils prévoient une baisse du taux de chômage, les prix anticipés seront revus à la hausse.