Achat d’un bien à distance : comment faire ?

Photo d'illustration. Un bien immobilier. Pixabay
L’achat d’un bien immobilier à distance peut s’imposer par exemple dans le cadre d’un projet de mutation professionnelle.
Il peut arriver que l’achat d’un bien immobilier à distance soit à envisager. C’est le cas par exemple lorsqu’une résidence secondaire est recherchée, d’une mutation professionnelle ou d’un investissement en vue de louer.
La recherche d’un bien à distance
Depuis l’avènement d’internet, la recherche à distance est grandement facilitée. Néanmoins, il faut garder à l’esprit quand une annonce est repérée, de demander à l’annonceur (particulier ou agence immo) la localisation géographique précise afin d’enquêter sur la présence d’école, ou de certains commerces dans les proches environs.
Connaître la valeur foncière
Sans connaître avec précision le marché immobilier local, il n’est pas facile de détermine la valeur foncière du bien recherché.
Il existe une application mobile, “Demande de valeur foncière”, pour avoir une idée plus précise de cette valeur dans la commune visée.
Des renseignements plus approfondis
Et puis, de simples photos ne sauraient assouvir toutes vos questions. Même pas une visite virtuelle. Pour en savoir plus, les diagnostics immobiliers peuvent être demandés, comprenant entre autres le diagnostic de performance énergétique (DPE).
En outre, il vous est possible de prendre contact avec la mairie concernée pour prendre connaissance du plan local d’urbanisme; lequel renseignera sur la capacité d’extension ou le caractère constructible des terrains voisins.
La conclusion de la vente
Et pour rester sur le thème, la distance se prête tout à fait à la signature d’un compromis de vente, et même de l’acte de vente. Dans ce but, il vous faudra donner procuration à un tiers, et elle devra être certifiée en mairie ou auprès d’un notaire.