Que faire en cas de souci de livraison, de demande de remboursement qui n'aboutit pas, entre autres exemples ?
Si acheter sur Internet est depuis de nombreuses années maintenant confortable, facile, il n’est pas rare que des problèmes surgissent.
Entre une livraison qui tarde voire qui ne se produit jamais, un produit qui ne correspond pas à celui que vous pensiez avoir demandé,… Les occasions de litige sont nombreuses. Que faire dans ce cas, quels sont les recours ?
Entrer en relation avec le service clientèle
Il s’agit de la chose à faire en premier dans tous les cas. Si la réponse ne vous convient pas, ou si tout simplement aucune réponse n’arrive, une lettre recommandée avec accusé de réception peut être adressée au service client avec l’objet de votre demande, les coordonnées, le numéro de client et le numéro de commande.
Association de défense des consommateurs
Les associations peuvent vous aider à apporter du poids à votre demande, et ainsi mettre fin plus rapidement au litige que vous rencontrez.
La médiation de la consommation
Rattaché au ministère de l’Economie, ce service gratuit peut intervenir avant une saisine de la justice.
Un signalement à la DGCCRF
La plateforme SignalConso peut être utilisée pour signaler un litige à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).
Ensuite ? SignalConso vous permet de recevoir de conseils concernant les démarches à entreprendre et d’obtenir des informations relatives à vos droits en tant que consommateur.
La justice
Saisir la justice doit être le dernier recours, et il s’agira plus précisément du juge des contentieux de la protection ou le tribunal judiciaire selon le montant concerné par le litige.