Nous sommes nombreux et nombreuses à être tentés de regarder ces avis avant un achat. Mais que valent-ils réellement ?
Nous avons beau être alertés sur les possibles risques liés aux avis en ligne, nous ne pouvons nous empêcher lorsque nous avons un doute de jeter un oeil ceux laissés par d’autres consommateurs.
Mais comment s’assurer que l’on se trouve en face d’un avis dans lequel on peut vraiment avoir confiance ?
Côté commerçant : quelles règles ?
Le code de la consommation fixe les précisions que doivent apporter les commerçants en ligne, à savoir :
- l’existence d’une démarche de vérification des avis ou non;
- les dates de publication des avis et celles de l’expérience de consommation l’accompagnant;
- les critères de classement des avis;
- si une contrepartie fournie en échange du dépôt d’avis existe;
- le délai maximum de publication ou de conservation d’un avis.
Si le commerçant a un contrôle sur les avis, il doit aussi faire mention :
- des caractéristiques principales du contrôle des avis;
- de la possibilité ou non de contacter le consommateur auteur de l’avis;
- de la possibilité ou non de modifier un avis et des modalités d’une telle modification;
- des motifs qui justifient le refus de publier l’avis.
Avis en ligne côté consommateur
Les avis en ligne font l’objet de tentatives de fraude. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) relève différentes pratiques :
- une suppression intégrale ou partielle des avis qu’elle juge négatifs;
- une publication plus prompte des avis positifs par rapport à ceux négatifs;
- une rédaction de faux avis positifs par des professionnels.
Et ces faux étant difficiles la plupart du temps à discerner des vrais, autant dire que ces avis ne doivent pas être le seul élément devant vous guider dans votre achat. Pourquoi ne pas les comparer déjà à ceux laissés sur d’autres sites ?