Des agriculteurs se regroupent et lancent leur propre chaîne de distribution
La mode est à la "vente directe" aux particuliers et les agriculteurs l'ont bien compris. Leur objectif numéro : court-circuiter la grande distribution. Explications.
Les producteurs- agriculteurs souhaitent s’affranchir des méthodes souvent agressives de la grande distribution faites de pression sur les prix d’achat et des conditions de référencement intenables.
En lançant la chaîne de supermarché « Cœur paysan » les agriculteurs vont augmenter leur rémunération et maitriser leur circuit de distribution. En venant dans les magasins « Cœur paysan » vous découvrirez un supermarché classique tenu et dirigé par des producteurs locaux…
Quelques 110 magasins de producteurs fonctionnent déjà en France
@CoeurPaysan est un projet innovant, nominé au @politicsawards ! 40 paysans = 1 passion à partager. 💚🍏🍓🥨🥦🍋🥩@Europa_Nova #iipa17 @DigelDenis pic.twitter.com/jB4LSN8oIp
— EuropaNova (@Europa_Nova) June 12, 2017
A ce jour, quelques 110 magasins de producteurs fonctionnent déjà en France, le tout de manière indépendante. Denis Digel avec plusieurs maraîchers ont donc lancé « Cœur paysan » (40 paysans du Grand-Est se sont regroupés pour acheter 1 ancien supermarché ayant appartenu à Lidl). A Colmar, il devrait réaliser un CA de 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 2017″, un chiffre qui le place « dans ses objectifs ».
« A produits identiques, nous sommes moins chers qu’en grande surface »
Pour Denis Digel, le supermarché « Cœur paysan » permet de proposer d’autres produits « Nous proposons une nouvelle offre, nous valorisons les savoir-faire ancestraux des producteurs, ceux dont la grande distribution ne veut pas « où tout est calibré et standardisé« , affirme-t-il au Figaro ajoutant :
« En termes de prix et à produits identiques, nous sommes moins chers qu’en grande surface. En plus, les paysans tiennent en outre des permanences au cœur même du magasin, deux demi-journées par mois minimum« , conclut-il.
En visite au magasin @CoeurPaysan avec @gaillot_p @wendlingerlaure @bernardgerber68 . @DigelDenis l'un des principaux initiateurs . #Colmar pic.twitter.com/e5RZNvliFr
— Sébastien Stoessel (@Bachty68) February 7, 2017