Alerte : Le taux du Livret A pourrait chuter à 2,5% en février !
Alerte épargnants : une chute significative à 2,5% du taux du Livret A prévue en février pourrait bouleverser votre rendement !
Tl;dr
- Taux du Livret A pourrait chuter à 2,5% en février.
- Le taux est décidé autour du 15 janvier.
- Le taux actuel est fixé à 3% depuis février 2023.
Une révision à la baisse du taux du Livret A
Le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Eric Lombard, a récemment annoncé une nouvelle qui pourrait décevoir plus d’un épargnant : le taux du Livret A pourrait passer de 3% à 2,5% au 1ᵉʳ février prochain. C’est la conséquence du recul de l’inflation.
La formule de calcul du taux
La formule de calcul du taux du Livret A, également valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est basée pour moitié sur l’évolution des prix des six derniers mois et pour une autre moitié sur un taux d’échange entre les banques. Le taux de rémunération du Livret A est fixé à 3% depuis le 1er février 2023, un pic à l’époque depuis 2009. Ce rendement, net de toute forme de taxe et d’impôts, est très attractif par rapport aux autres produits d’épargne proposés par les banquiers et les assureurs.
Une décision attendue pour mi-janvier
Cette décision sera prise autour du 15 janvier prochain et « devrait s’appliquer et pourrait arriver au mois de février à un taux autour de 2,5% », a déclaré M. Lombard au micro de Radio Classique. Révisé théoriquement tous les six mois, le taux a été figé à 3% jusqu’à fin janvier 2025 par l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
L’avis de la rédaction
Il est intéressant de noter que malgré l’annonce d’une possible baisse du taux du Livret A, les Français continuent d’épargner, preuve de leur confiance en cette forme d’épargne. Cependant, il est important de rappeler que diversifier ses placements peut être une stratégie plus profitable sur le long terme.