Alibaba sous la menace d’une amende de presque un milliard de dollars en Chine
La plateforme Alibaba risque une amende d’environ un milliard de dollars pour pratique anticoncurrentielle.
Rien ne va plus pour le géant du e-commerce chinois Alibaba. L’entreprise fondée par Jack Ma en 1999 est en effet pourrait très prochainement écoper d’une amende de plus de 975 milliards de dollars. Sous les feux d’une enquête par l’autorité de la concurrence chinoise, la plateforme aurait fait usage d’une pratique antitrust auprès de ses vendeurs.
Des pratiques anticoncurrentielles chez Alibaba
Depuis décembre 2020, l’administration d’Etat pour la régulation du marché (SAMR), soit l’autorité de la concurrence chinoise, enquête sur les agissements d’Alibaba, et plus précisément sur la pratique de « l’un ou l’autre ». Cela signifie que la plateforme d’e-commerce aurait contraint les commerçants présents sur sa plateforme à signer un pacte de coopération exclusive. Pour faire simple, l’entreprise n’autorisait pas ses vendeurs à proposer leurs marchandises sur d’autres sites que le sien. Cela irait ainsi à l’encontre de la législation anticoncurrentielle du pays. Selon The Wall Street Journal, la SAMR serait sur le point de mettre à l’amende Alibaba pour un montant supérieur à la sanction payée par Qualcomm en 2015 pour abus de position dominante s’élevant à 975 millions de dollars.
Alibaba n’est cependant pas le premier à avoir subi le joug d’amendes. Par exemple, le gouvernement chinois avait récemment mis à l’amende Baidu, Tencent, Didi Chuxing, SoftBank et une société soutenue par ByteDance suite à des comportements monopolistiques. La sanction était tout de même beaucoup plus faible et s’élevait à un « petit » 77 000 dollars d’amende.
Vers une nouvelle législation antitrust en Chine
L’Etat chinois compte bien réguler les grands groupes ayant fait depuis de nombreuses années la fierté du pays. La SMAR travaille en effet sur un nouveau cadre réglementaire visant à « rompre avec les comportements monopolistiques dans l’économie des plateformes et de protéger la concurrence loyale sur le marché ». Plusieurs entreprises telles que Taobao, Tmall, JD.com, Alipay ou encore WeChat Pay sont ainsi fortement visées par cette future législation.