Attentats: le CSA appelle les médias à respecter le déroulement des enquêtes
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a appelé samedi les médias à « ne donner aucune indication susceptible de mettre en cause » le déroulement des enquêtes en cours, après les attaques perpétrées vendredi soir à Paris.
« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel attire très vivement l’attention des rédactions des télévisions et des radios sur la nécessité de ne donner aucune indication susceptible de mettre en cause le bon déroulement des enquêtes en cours dans les circonstances tragiques que vit notre pays », selon le communiqué.
Une cellule de veille a été mise en place dès vendredi soir pour surveiller le traitement médiatique des évènements, afin de s’assurer qu’il n’empiète pas sur l’enquête et qu’il respecte « la dignité des personnes », a dit à l’AFP un porte-parole du CSA. « Aucun problème n’a été signalé pour l’instant », a-t-il ajouté.
Le gendarme de l’audiovisuel préfère ainsi agir de façon préventive pour éviter que des erreurs commises lors des attentats de janvier ne se reproduisent. Le 11 février, le CSA avait adressé à 16 médias audiovisuels 21 mises en demeure relatives à la couverture des actions jihadistes à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, et à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne).
Le CSA avait considéré que leur couverture, qui révélait la présence d’otages cachés ou encore les opérations policières en cours, aurait notamment « pu avoir des conséquences dramatiques pour les otages de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes ».