Attentats à Paris: Bernard Cazeneuve demande la tenue d’un conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur de l’UE
Bernard Cazeneuve a réclamé la tenue d’un conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne pour « renforcer » la lutte antiterroriste après les attentats de Paris, a indiqué dimanche le ministère de l’Intérieur.
Le ministre de l’Intérieur français a demandé à l’UE de convoquer cette réunion le vendredi 20 novembre à Bruxelles. Le « combat » contre le terrorisme « doit encore être renforcé à tous les niveaux et en particulier aux niveaux européen et international », a-t-il souligné dans un communiqué.
« Face à l’atrocité des actes terroristes qui ont frappé la France » vendredi soir, « notre combat dans la lutte contre le terrorisme doit, plus que jamais, être acharné et résolu », a-t-il ajouté.
Il précise avait fait la requête – adressée à Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, ainsi qu’à Etienne Schneider, ministre de la Sécurité représentant la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE – « de convoquer une réunion extraordinaire du Conseil Justice et affaires intérieures (CJAI) »
Cette instance réunit fréquemment les ministres de l’Intérieur et/ou de la Justice de l’UE à Bruxelles.
« Cette réunion doit permettre d’aborder, de manière aussi concrète et opérationnelle que possible, plusieurs sujets identifiés comme prioritaires depuis les attentats de janvier » en France, a indiqué le ministre. Pour lui, « il est urgent » d’en « accélérer le calendrier de négociation et de mise en oeuvre ».
« Face au niveau de menace pesant sur l’UE, sur ses Etats membres et sur ses citoyens, l’Europe doit se doter d’un (fichier européen des passagers aériens) PNR efficace », « d’un cadre pour lutter contre le financement du terrorisme » et d’une « législation solide et efficace sur le contrôle des armes à feu », a-t-il fait valoir.
« Les pays membres de l’UE doivent également renforcer leurs échanges de renseignements et mettre en oeuvre des contrôles systématiques et coordonnés aux frontières extérieures » de l’UE, » à travers une révision ciblée du code frontières Schengen », a aussi expliqué le ministre, souhaitant « sur tous ces sujets » que des « avancées concrètes » interviennent « au plus vite ».