Augmentation assurance auto : les raisons de l’augmentation des couts

La prime d'assurance que vous devez payer pour couvrir les risques en tant que conducteur et propriétaire de véhicule peut fluctuer tout au long de la durée de votre contrat. Pourquoi ça ?
La hausse du coût moyen de l’assurance automobile en France
Chaque année, le coût moyen de l’assurance automobile augmente. La tendance pour 2021 n’augure rien de bon pour les portefeuilles français. En effet, une augmentation de 1 à 2 % de l’assurance automobile est toujours prévue, pour diverses raisons.
Premièrement, les dépenses de réparation augmentent : les composants sont chers, tout comme la main-d’œuvre. Par ailleurs, dans le cadre de la loi de finances 2019, le gouvernement a demandé aux assureurs de contribuer davantage au Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO), un fonds qui indemnise les victimes, notamment lorsque la personne responsable du sinistre n’est pas assurée ou est inconnue. Le nombre de conducteurs non assurés a augmenté de 30 % en cinq ans, nécessitant plus d’action de la part du FGAO.
Les compagnies d’assurance n’ont peut-être pas d’autre choix que de répercuter ce coût sur leurs clients sous la forme de taux d’assurance plus élevés. Tout cela se passe dans un environnement où la concurrence s’intensifie et le total des sinistres diminue, malgré une augmentation des catastrophes naturelles qui influencent fréquemment l’assurance automobile.
Facteurs influençant l’assurance automobile
Les principaux critères pris en compte par les assureurs pour l’augmentation de l’assurance automobile sont les suivants :
- Une augmentation des risques au volant : bien qu’il soit illégal, l’usage du téléphone portable au volant est en augmentation.
- Une augmentation des accidents : La Sécurité Routière fournit chaque année des statistiques d’accidents.
- L’augmentation du coût des réparations automobiles : Le coût des réparations automobiles augmente, en partie à cause de l’augmentation du coût des pièces de rechange et de la technicité croissante des automobiles.
- Catastrophes naturelles : Alors que les catastrophes naturelles se multiplient, les assureurs utilisent tous ces facteurs pour augmenter leurs primes !
Les excellents conducteurs bénéficient toujours de remises, tandis que les mauvais conducteurs font face à des coûts d’assurance plus élevés.
Tout savoir sur l’augmentation du prix de l’assurance auto
Augmentation des risques, augmentation des accidents, augmentation du cout des réparations et autres catastrophes naturelles… Tous ces phénomènes peuvent donc expliquer en partie l’augmentation du prix de votre assurance auto.
Mais il existe d’autres raisons qui peuvent expliquer cela. Pour en savoir plus, sachez que l’on trouve un dossier très complet à ce sujet sur Ornikar Assurance. Ici, tous les points cités plus haut sont expliqués très clairement, afin de mieux cerner ce phénomène d’ampleur nationale.
Mais vous verrez qu’il y a d’autres informations encore plus intéressantes sur cette page : vous trouverez en effet les moyens qui existent pour contrer cette augmentation massive et réduire le montant de sa prime auto. Pour cela, il faut avant tout bien comprendre le fonctionnement d’une assurance, en particulier au niveau de l’augmentation et de la diminution du risque. Bien entendu, tout est expliqué dans le détail sur les pages du site d’Ornikar.
Notez pour finir que sur ce site, vous trouverez une simulation d’assurance auto qui permet notamment de réduire les couts chez les jeunes conducteurs. On peut ainsi assurer son automobile pour une douzaine d’euros par mois seulement en passant par Ornikar.