Augmentation des taux des différents livrets d’épargne en février
Le taux du Livret A devrait afficher plus de 3%, une situation inédite pour ce produit d'épargne depuis plus de dix années.
C’est l’un des effets de l’inflation, et surtout l’un des rares. Le 1er février prochain, différents dispositifs d’épargne (Livret A, Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et Livret d’épargne populaire (LEP)) vont voir leur taux augmenter.
C’est vendredi que la Banque de France devrait annoncer de tels relèvements, le Livret A devant dépasser 3%. Ce qui serait du jamais vu depuis 2009.
Le taux du Livret A indexé sur l’inflation
Durant l’été dernier, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau indiquait que « selon toute probabilité (…) le mouvement de hausse du taux du Livret A se poursuivrait au 1er février de l’année prochaine ».
À ce jour, le taux de rémunération du Livret A est de 2%, après un début 2021 à 0,5%. Son taux résulte de la moyenne entre le taux d’inflation moyen des six derniers mois et de la moyenne des taux interbancaires. Elle entraîne avec elle celle du Livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Un taux entre 3,2% et 3,3%
Pour Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne, think tank dédié à l’épargne, la retraite et à la prévoyance, le taux devrait avoisiner 3,2% ou 3,3%.
Au tournant du mois de décembre dernier, les encours cumulés des Livret A et LDDS dépassaient les 500 milliards d’euros selon la Caisse des dépôts. Les 55 millions de Livret A détenus en France n’étaient fin 2021 emplis qu’à 25% de leur capacité.
Belle revalorisation pour le LEP
Quant au taux du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, va également connaitre une revalorisation très sensible. Sa formule, qui est calquée sur le taux d’inflation, pourrait le faire grimper à 6,1 %, toujours selon les prévisions de Philippe Crevel.
Ainsi, pour un épargnant ayant 1 000 euros sur son LEP, la rémunération en année pleine serait donc de 61 euros.