Autoroutes : Bruno Le Maire souhaite raccourcir la durée des concessions

Photo d'illustration. Un péage d'autoroute. Pixabay
Le ministre de l'Economie reconnait que les calculs de rentabilité n'avaient "pas été bons".
Mercredi 22 mars, le ministre de l’Economie a demandé au Conseil d’Etat d’indiquer une manière de raccourcir “de quelques années” la durée de concessions de sociétés d’autoroutes.
En effet, certaines de ces concessions se sont avérées plus rentables que ce qui avait été prévu. Devant les commissions des Finances et du Développement durable de l’Assemblée, Bruno Le Maire a admis que les calculs réalisés en 2006 n’avaient “pas été bons”.
Autoroutes : des calculs à refaire
Plus précisément, certains concessionnaires comme Vinci, Eiffage ou Abertis ont bénéficié de taux d’intérêt en forte baisse, ce qui a eu pour effet de leur permettre un remboursement de leur mise au meilleur prix.
Pendant ce temps, les tarifs des péages poursuivaient leur hausse, avec pour conséquence des profits conséquents. Et le ministre de reconnaître : “Nous nous sommes trompés”. En outre, comme les taux d’intérêt sont en hausse actuellement, les calculs sont à refaire, a-t-il présagé.
Un rappport datant de 2021
Il a annoncé la publication d’un rapport de 2021, rendu public de leur côté par Marianne et Caradisiac mardi 21 mars. Réalisé par l’Inspection générale des Finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), il est intitulé Le modèle économique des sociétés concessionnaires d’autoroutes.
Il pointe les superprofits engrangés par ASF-Escota (Vinci) et AREE-Area (Eiffage) et évoque même la possibilité d’une réduction des tarifs de leurs péages de presque 60%, dans le but de “réaligner (leur) rentabilité”sur ce qui était prévu en 2006.
La nécessité d’une “volonté politique forte”
Les auteurs du rapport pointent qu’un tel raccourcissement des concessions “suppose une volonté politique forte et aurait pour conséquence une détérioration des relations entre l’Etat et les SCA”, les sociétés autoroutières.
Ce que le rapport entrevoit, c’est une fin anticipée des concessions au 30 avril 2026 en ce qui concerne ASF et Escota (équivalant à un raccourcissement de dix ans et cinq ans et demi), et au 30 septembre 2026 pour APRR et Area (raccourcissement de neuf et dix ans).