Pécresse a-t-elle une surprise en réserve pour le prix du Pass Navigo?
L'augmentation du tarif du Pass Navigo a de quoi déconcerter beaucoup de gens. Cependant, il y a des chances que ce précieux ticket de transport soit bientôt à nouveau disponible à un prix abordable.
Tl;dr
- Le prix du Pass Navigo a augmenté de 75 à 84 euros fin 2023.
- Une nouvelle hausse est attendue pour 2024 en raison des Jeux Olympiques et de nouvelles lignes de métro.
- Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, tente de limiter l’augmentation.
- Elle propose de financer les coûts supplémentaires par une augmentation de la taxe de séjour.
Le Pass Navigo, un coût croissant pour les Franciliens
Le montant du Pass Navigo a augmenté en fin d’année 2023, passant de 75 à 84 euros. Cette augmentation de près de 10 euros a suscité de vives réactions parmi les usagers du réseau RATP et SNCF en Île-de-France. Et si l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques de 2024 est source d’excitation, elle pourrait également se traduire par une nouvelle hausse des tarifs.
Des négociations en cours pour limiter la hausse
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, est au centre des discussions concernant le prix du Pass Navigo pour 2024. Elle a fait savoir qu’elle « espère pouvoir apporter quelques bonnes nouvelles » lors du prochain conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités. Toutefois, cela ne signifie pas que les usagers seront exemptés d’une hausse du prix. « Je souhaite que les hausses de tarifs pour les usagers, soient les plus basses possibles », a-t-elle assuré.
Une taxe de séjour pour financer les transports ?
Pour financer le fonctionnement des nouvelles lignes de métro prévues dans le cadre du Grand Paris, Mme Pécresse ne compte pas uniquement sur une augmentation du Pass Navigo.
Elle envisage également de tripler la taxe de séjour, ce qui pourrait rapporter près de 200 millions d’euros. « Quand on parle d’usager, il y a deux types d’usagers en 2024. Il y aura les usagers du quotidien et il y aura les visiteurs des Jeux olympiques et paralympiques. Je prends l’engagement, je ne ferai pas payer les surcoûts des Jeux olympiques et paralympiques de 200 millions d’euros par les Franciliens », a-t-elle précisé.