C'est le 30 juin prochain que ces tarifs prennent fin. Ils concernent pas moins de 2,5 millions de foyers français, environ.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) indique que plus de 2,4 millions de foyers sont actuellement concernés par les tarifs réglementés du gaz.
Mais le 30 juin 2023, ils disparaissent et pour parler rapidement, le prix de gaz sera soumis aux aléas du marché. En d’autres termes, si vous ne souscrivez pas à une offre avant la date indiquée, vous risquerez de payer plus cher.
Les tarifs réglementés, c’est quoi ?
Fixé par l’Etat, un tarif réglementé (TRV) de gaz est normalement revu mensuellement. Pour faire simple, on peut dire que quand il monte la facture aussi, et inversement.
L’Etat est aussi en mesure de procéder au gel du TRV quand une hausse trop importante des prix de l’énergie se produit, en vue de protéger les consommateurs.
Si vous êtes concernés, un courrier envoyé
Dans le cas où vous avez souscrit un tel contrat, et si toutefois vous ne le vérifiez pas avant, le gouvernement fera parvenir un courrier pour indiquer la marche à suivre.
Au 1er juillet, sans autre choix de votre part, le forfait par défaut de votre fournisseur de gaz vous sera directement attribué, avec le risque associé de payer plus cher.
Comment choisir une autre offre ?
Mais il est possible de résilier l’offre en cours à tout moment. Mais changer pour laquelle ? Pour aider les consommateurs à se faire une idée, un comparateur est disponible en ligne.
Une fois l’offre de gaz qui vous correspond choisie, il faut se rapprocher du nouveau fournisseur pour souscrire le contrat. Et dans ce but, vous avez juste besoin des références de votre dernière facture de gaz. Aucun frais ni aucune coupure ne sont à prévoir.