ENGIE : la hausse du tarif règlementé du gaz s’intensifie en septembre avec une augmentation de 8,7 %
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient d’annoncer une nouvelle augmentation du tarif règlementé du gaz.
Après une hausse du prix des énergies durant le mois d’août 2021, la situation ne semble pas aller en s’arrangeant pour le mois prochain. Dans un nouveau communiqué de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), on apprend en effet qu’une augmentation inédite de 8,7 % du tarif règlementé du gaz va venir toucher les ménages français ainsi que les professionnels.
Nouvelle hausse de prix pour le tarif règlementé du gaz
Les consommateurs vont malheureusement subir une nouvelle augmentation du prix du gaz en septembre 2021. En effet, le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel vendu par ENGIE va subir une hausse de 8,7 % à partir du 1er septembre. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a notamment expliqué que cela était notamment dû à la hausse des cours mondiaux. Ainsi, la hausse du prix du gaz suit la tendance enclenchée depuis plusieurs mois. Dans les détails, le régulateur explique qu’elle sera de 2,7 % pour les consommateurs utilisant le gaz pour la cuisson, de 9 % pour les ménages se chauffant au gaz et 5,5 % pour ceux ayant un double usage.
« Cette hausse d’une ampleur inédite est observée dans tous les pays européens et asiatiques. Elle s’explique par la reprise économique mondiale observée depuis plusieurs mois et par la forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial due à un contexte exceptionnel », précise ainsi la CRE. Elle souligne notamment un marché du GNL très tendu avec des niveaux de stockages européens au plus bas depuis des années et devant être reconstitués rapidement pour la saison hivernale, des prix asiatiques en hausse continue, mais aussi des problèmes d’infrastructures.
Dans une vision plus élargie dans le temps, les tarifs règlementés de vente de gaz HT vendu par ENGIE ont augmenté de 15,8 % depuis le 1er janvier 2019, ou encore de 16,7 % depuis le 1er janvier 2015. La crise sanitaire avait cependant amené une baisse du TVE. Pour rappel, les tarifs règlementés de vente de gaz devraient disparaitre à partir du 1er juillet 2023.