CAC 40: La liste des patrons français les mieux payés en 2015
Les patrons du CAC 40 sont en mesure de toucher des salaires très confortables. Les sommes peuvent aisément atteindre pratiquement 16 millions d’euros. Dans ce secteur, c’est le PDG de L’Oréal qui reste le mieux payé.
40 entreprises ont été étudiées à la loupe pour tenter d’identifier le salaire d’un ou des dirigeants. Le résultat est sans appel puisque c’est une hausse non négligeable de 4% qui a été observée. Avant d’énoncer les salaires les plus et les moins confortables, il est judicieux de se pencher sur ce fameux CAC 40 qui reste méconnu par de nombreux internautes. À la Bourse de Paris, il s’agit du premier indice boursier. Il a vu le jour le 31 décembre 1987 grâce à la Compagnie des agents de change, ils avaient à l’époque proposé 1000 points pour construire une base.
Depuis la création, l’objectif consiste à déterminer les actions de ces fameuses 40 sociétés en continu. Son histoire a été marquée en septembre 2000 avec un record historique. Le plus haut niveau avait atteint 6 944.77 points en séance, mais il s’est largement effondré au fil des mois. En mars de l’année suivante, le seuil est redescendu à 2401.15 points, il représentait son plus bas niveau.
Avec 4 millions d’euros, Jean-Paul Argon est le mieux loti
Le palmarès des rémunérations obtenues par les patrons du CAC 40 est présidé par Jean-Paul Agon. Ce dernier est le PDG de la célèbre firme L’Oréal, c’est donc la seconde année consécutive qu’il détient cette première marche. Il a pu se verser un confortable salaire de 4 millions d’euros pour l’année 2015. Ce montant est deux fois plus élevé que la moyenne, car, selon les statistiques, celle-ci se situe autour de 2.34 millions d’euros. Dans tous les cas, une augmentation par rapport à 2014 a été observée, elle est même de l’ordre de 4%.
Les revenus sont encore plus importants si l’on prend en compte les options ainsi que les actions de performance. Par exemple, pour le directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt, la rémunération s’établit à 12.3 millions d’euros.
Martin Bouygues a reçu « seulement » un million d’euros
En ajoutant, les 4.39 millions d’euros pour son exercice, le patron de ce célèbre laboratoire a pu obtenir plus de 16 millions d’euros. En prenant en compte ces valeurs des actions, L’Oréal chute à la troisième place. Si certains acteurs du CAC 40 ont vécu une situation favorable, ce n’est pas le cas pour le patron de Bouygues Telecom qui a décidé de ne pas céder à la fusion avec Orange. Cette décision a même entraîné une chute du titre à la Bourse, cela a aussi déteint sur les opérateurs concurrents.
Au niveau de la rémunération, Martin Bouygues intègre le classement des patrons les moins payés dans ce domaine. Il a obtenu un salaire divisé par 4 par rapport à celui identifié pour L’Oréal.
Les patrons du CAC 40 les moins rémunérés
La direction de l’opérateur a généré 1 million d’euros contre 1.45 million d’euros pour son concurrent, Stéphane Richard. Ce dernier est aux commandes d’Orange, il pensait avoir les atouts nécessaires pour convaincre cette entreprise ciblée par une crise depuis plusieurs mois d’accorder la fusion. En ce qui concerne les moins rémunérés, nous avons Philippe Brassac du Crédit Agricole et Laurent Morel de Klépierre, ils ont obtenu respectivement 1.17 et 1.39 million d’euros. Il faut également noter que dans le secteur du CAC 40, plusieurs changements ont été observés avec des modifications au niveau de la direction, ce fut le cas pour le Crédit Agricole.
Rémunérations des patrons du CAC 40 salaires et bonus compris
N°1 – Olivier Brandicourt. Le DG de Sanofi arrive en tête de notre classement des rémunérations des dirigeants du Cac 40. Sa rémunération totale due au titre de l’exercice 2015 est de 16,76 millions d’euros en 2015, en progression de 103,8%. Mais si l’on se penche d’un peu plus près sur ces chiffres, on constate que ses rémunérations dues au titre de l’exercice n’atteignent « que » 4,39 millions d’euros (dont deux millions dans le cadre de son arrivée). C’est la valorisation des options et des actions de performance (12,3 millions d’euros) qui porte le total – en parti virtuel – à 16,76 millions d’euros.
N°2 – Bernard Arnault. En 2e position, se trouve le PDG de LVMH, avec une rémunération (fixe et variable) de 3,35 millions d’euros en 2015 mais une valorisation des actions gratuites de performance de 6,07 millions d’euros.
N°3 -Jean-Paul Agon. Le PDG de L’Oréal arrive en troisième position des PDG les mieux rémunérés du Cac 40. Sa rémunération au titre de 2015 est de 3,99 millions d’euros et la valorisation des actions de performance de 5,17 millions d’euros.
N°4 – Carlos Ghosn. Le PDG de Renault se place à la quatrième place de notre classement des PDG du Cac 40. Sa rémunération totale due au titre de l’exercice 2015 est évaluée à 7,25 millions d’euros.
N°5 – Thomas Enders. Cinquième PDG du Cac 40 le mieux rémunéré en 2015, la rémunération totale due au titre de l’exercice 2015 du dirigeant d’Airbus est évaluée à 6,48 millions d’euros.
N°6 – Rajeev Suri. Le PDG de Nokia, qui n’a fait son entrée au Cac 40 qu’en janvier 2016, est le 6e PDG le mieux rémunérés de l’indice boursier de Paris. Sa rémunération totale due au titre de l’exercice 2015 est évaluée à 6,40 millions d’euros.
N°7 – Jean-Pascal Tricoire. Le PDG de Schneider Electric arrive à la septième place de notre classement. Sa rémunération totale due au titre de l’exercice 2015 est de 5,73 millions d’euros, en progression de 5,73%
N°8 – Henri de Castries. Le PDG d’Axa est à la huitième position des patrons du Cac 40 les mieux rémunérés. Sa rémunération totale due au titre de l’exercice 2015 est évaluée à 5,34 millions d’euros.
N°9 – Carlos Tavares. Le PDG de PSA Peugeot Citroën, aux affaires depuis mars 2015, entre directement à la 9e position de notre Top 10. Sa rémunération totale due au titre de l’exercice 2015 est de 5,25 millions d’euros.
N°10 – Lakshmi Mittal. Challenges publie en exclusivité le classement des 10 patrons les mieux payés du CAC 40. A la 10e position, Lakshmi Mittal (ArcelorMittal) dont la rémunération totale due au titre de l’exercice 2015 est de 5,23 millions d’euros.