Carburants : La France, pays européen où le prix à la pompe reste haut

Photo d'illustration. Une pompe à essence. Pixabay
Comment expliquer les prix ont retrouvé leur niveau d'avant invasion de l'Ukraine partout sauf en France ?
Alors que le cours du pétrole est revenu à son niveau d’avant-invasion de l’Ukraine, la France reste le seul pays européen où les prix des carburants à la pompe restent à de hauts niveaux.
Ce constat, c’est BFM qui l’a fait et surtout expliqué le mercredi 3 mai.
Le cours du baril de pétrole
C’est un fait, le cours du baril de pétrole calculé en euro est de retour à son niveau de la moitié du mois de février de 2022.
Ainsi, le SP95 s’échangeait à Rotterdam à 62 centimes à la veille de l’invasion de l’Ukraine, un prix auquel il est revenu à la fin du mois d’avril dernier.
Au niveau européen ?
Au niveau européen, le litre hors taxes (HT) est aujourd’hui un peu moins cher qu’avant février 2022, en Allemagne et au Luxembourg quand il coûte quelques centimes de plus en Espagne, en Belgique ou en Italie (mais jamais plus de 5% plus haut).
Peu avant la guerre, le prix moyen HT se limitait à 80 centimes, c’est-à-dire 4 centimes de moins que la moyenne de la zone euro. Mais fin avril, il se maintenait plus nettement plus élevé à 93 centimes. La différence équivaut à une augmentation de 16% par rapport aux prix à la pompe d’avant-guerre. “Et cette différence entraîne au passage une hausse mécanique de la TVA d’un peu plus de 2 centimes perçus par l’Etat”, ajoute BFM.
La filière en phase de “reconstitution de marge”
Dominique Schelcher, à la tête de Système U, évoque une très vraisemblable “reconstitution de marge”. Il reconnait que la grande distribution n’est pas prompt à faire baisser le prix à la pompe. Du côté des pompistes indépendants, on indique que le niveau des marges est resté le même.
Quid de l’Ufip, le syndicat des pétroliers ? On relève que que l’éthanol qui est ajouté dans le carburant classique coûte plus cher aujourd’hui et que les automobilistes consomment davantage d’E10. Sont aussi évoquées les obligations environnementales imposées aux secteurs les plus pollueurs, lesquelles ont été durcies par décret.