TotalEnergies plafonne diesel et essence à 1,99 euro

Photo d'illustration. Une station essence.Pixabay
Le mesure sera effective dès le 1er mars, et sera appliquée jusqu'à la fin de cette année 2023.
Mercredi, le PDG de TotalEnergies a indiqué à TF1 le plafonnement à 1,99 euro par litre le diesel et l’essence : “Dans toutes les stations de TotalEnergies en 2023, le diesel et l’essence ne dépasseront pas 1,99 euro. Cette mesure pour tous protège nos clients contre des prix trop élevés”.
il faut dire que le président de la République en personne avait mis la pression sur le groupe pétrolier, demandant de nouveaux “gestes” afin de diminuer le prix des carburants.
Coup de pouce dès le 1er mars
L’ensemble des stations-services du groupe (3 400) afficheront donc cette ristourne, pour les carburants suivants : Diesel Premier B7, Diesel Premier B10, SP95-E10, SP95-E5, Superéthanol E85. Mais les produits haut de gamme Excellium diesel et sans plomb 98 ne sont pas concernés.
Sur Twitter, Patrick Pouyanné a précisé que la mesure s’appliquera dès ce samedi dans les stations d’autoroute de TotalEnergies, qui concentre environ un tiers des 10 000 stations-service françaises.
TotalEnergies : des ristournes en 2022
Pendant le dernier trimestre 2022, le groupe avait accordé des remises à la pompe, d’abord de 20 centimes par litre, puis de 10 centimes. Des mesures qui avaient coûté 550 millions d’euros.
Ce qui diffère aujourd’hui, c’est le fait que la ristourne s’appliquait quel que soit le prix à la pompe. Elle complétait la remise financée par l’Etat, laquelle a pris fin le 31 décembre et que le gouvernement ne souhaitait pas prolonger, avançant l’argument de la responsabilité budgétaire.
Carburants : Des prix qui résistent
En lieu et place de la remise a été mise en place une indemnité carburant de 100 euros qui peut être demandée jusqu’à la fin du mois de mars et qui est pour les 10 millions de foyers fiscaux les plus modestes utilisant la voiture pour aller travailler.
À ce jour, les prix à la pompe se maintiennent sous la barre symbolique des 2 euros le litre. L’embargo sur le gazole russe mis en place depuis le début de février pourrait cependant faire repartir les prix à la hausse. La semaine dernière, le gazole s’est vendu dans notre pays au prix moyen de 1,8382 euro le litre, et le sans-plomb 95-E10 à 1,8776 euro.