Carrefour obtient le feu vert pour l’acquisition de Cora et Match

Image d'illustration. Hypermarché CarrefourADN
Carrefour obtient le feu vert pour le rachat des enseignes Cora et Match, une fusion qui promet de bouleverser le paysage du commerce en France !
Tl;dr
- Carrefour rachète les enseignes Cora et Match.
- Le groupe doit se séparer de huit magasins.
- Suppression de 340 postes prévue d’ici fin 2025.
La grande distribution en pleine effervescence : Carrefour rachète Cora et Match
Le paysage français de la grande distribution subit de profondes mutations. Le titan Carrefour a obtenu le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour acquérir les enseignes Cora et Match, anciennement sous le giron du groupe Louis Delhaize. Cette autorisation est toutefois assortie d’une condition majeure : la cession de huit points de vente, comme le stipule un communiqué officiel.
La concurrence locale : un enjeu crucial
L’Autorité de la concurrence, dont le rôle est d’assurer un équilibre concurrentiel sur le marché, a exigé en outre la vente d’une galerie marchande attenante à l’un des huit magasins concernés. Cette mesure vise à prévenir une concentration excessive du marché sur le plan local.
Un rachat à 1,05 milliard d’euros
En juillet 2024, Carrefour avait officialisé le rachat de Cora et Match pour une somme de 1,05 milliard d’euros. Ces enseignes, principalement localisées dans le quart nord-est de l’Hexagone, représentent environ 2,4 % du marché ultra-concurrentiel de la distribution alimentaire et emploient 22.000 personnes. Le groupe a par ailleurs indiqué qu’il s’engageait à « engager des discussions avec des repreneurs potentiels pour céder, d’ici à la fin de l’année 2025, les huit magasins situés dans les zones identifiées par l’Autorité ».
Restructuration et suppression de postes
Carrefour a aussi annoncé la fermeture du siège de Cora à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne) et la suppression de 340 postes d’ici fin 2025. Toutefois, le groupe assure que chaque employé affecté se verra proposer une offre de reclassement en Île-de-France, soit en siège, soit en magasin. Par ailleurs, Carrefour prévoit de créer 120 postes à Massy dans le même temps.