Catastrophes naturelles : Lancement d’un observatoire pour guider les assurés

Image d'illustration. Assureur venant faire la constatation des dégâts suite à une catastrophe naturelleADN
Découvrez comment se prémunir contre les catastrophes naturelles grâce aux assurances : un nouvel observatoire voit le jour pour vous orienter et vous aider à faire face à l'inattendu !
Tl;dr
- CCR crée un observatoire des assureurs dans les zones à risques.
- La surprime « cat nat » augmentera de 12% à 20% dès 2025.
- CCR a enregistré une perte de 112 millions d’euros en 2023.
Observatoire des assureurs : un projet d’envergure pour la CCR
Le réassureur public français CCR (Caisse centrale de réassurance) a entrepris un projet audacieux en annonçant le début des travaux pour établir un observatoire des assureurs dans les zones à risques de catastrophes naturelles. Ce projet est prévu pour être opérationnel d’ici le premier semestre 2025.
Une couverture de réassurance illimitée
La CCR offre une couverture de réassurance illimitée lorsqu’un état de catastrophe naturelle est déclaré par l’État. L’institution publique a pour mission de soutenir les assureurs qui s’engagent à assurer les zones à risques. Le rôle de cet observatoire sera d’informer l’État de la présence des assureurs dans ces zones.
La surprime « cat nat » en hausse
L’ex-assureur Thierry Langreney a présenté un rapport en avril dernier, dans lequel il propose plusieurs mesures. Parmi celles-ci, une augmentation de la surprime « cat nat » est prévue pour tous les Français, de 12% à 20% à partir de 2025.
Une perte de 112 millions d’euros en 2023
La CCR a subi une perte de 112 millions d’euros en 2023, les sinistres ayant été supérieurs aux primes perçues pour le régime des catastrophes naturelles. Cette perte est due à la récurrence des dégâts liés au changement climatique.
L’avis de la rédaction
L’observatoire des assureurs dans les zones à risques est une initiative louable de la part de la CCR. Elle permettra d’offrir une meilleure protection aux citoyens vivant dans ces zones, tout en encourageant les assureurs à jouer leur rôle. Toutefois, la hausse de la surprime « cat nat » pourrait peser lourdement sur le budget des ménages. Il serait donc souhaitable que l’État envisage des mesures d’accompagnement pour atténuer cet impact.