Le fonds Barnier atteindra 300 millions d’euros en 2025 pour faire face aux catastrophes naturelles

Image d'illustration. meteo extreme catastrophe naturelleADN
Face aux catastrophes naturelles, un pari audacieux du gouvernement : le fonds Barnier, destiné à notre protection, va bondir à 300 millions d'euros d'ici 2025 !
Tl;dr
- Le fonds Barnier sera augmenté de 75 millions d’euros.
- Il atteindra 300 millions d’euros en 2025.
- Le fonds finance des travaux pour réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles.
Une augmentation significative du fonds Barnier
L’annonce a été faite par le Premier ministre, Michel Barnier : le fonds Barnier, qu’il a lui-même instauré en 1995 lorsqu’il était ministre de l’Environnement, va connaître une augmentation notable. En effet, le gouvernement prévoit d’y injecter 75 millions d’euros supplémentaires, portant ainsi sa valeur totale à 300 millions d’euros en 2025.
Un fonds dédié à la prévention des catastrophes naturelles
Rappelons que le fonds Barnier est un instrument public destiné à financer des travaux visant à réduire la vulnérabilité des bâtiments face aux catastrophes naturelles. Il est accessible aussi bien aux collectivités territoriales qu’aux petites entreprises et aux particuliers. Florence Lustman, la présidente de France Assureurs, avait précédemment appelé à mettre fin au « hold-up sur le fonds Barnier« . Selon elle, ce fonds devrait atteindre « à peu près 450 millions d’euros pour 2025« .
L’évolution du fonds Barnier
Créé initialement pour financer les indemnisations des propriétaires expropriés en raison de risques naturels graves, le fonds Barnier a vu son champ d’action s’élargir depuis sa création. Ainsi, entre 2009 et 2020, il a financé près de 700 opérations de prévention, pour un montant annuel moyen de plus de 170 millions d’euros, selon un rapport de 2023 de la Caisse centrale de réassurance. Cela représente plus de 2 milliards d’euros investis au cours de la dernière décennie.
L’avis de la rédaction
Nous saluons cette initiative du gouvernement qui, en augmentant le fonds Barnier, montre une prise de conscience de l’importance de la prévention des catastrophes naturelles. C’est un pas important vers un avenir plus résilient et plus sûr pour toutes les parties concernées. Toutefois, nous attendons maintenant des mesures concrètes pour garantir une utilisation efficace de ces ressources.