Chèque bois énergie : Qui peut en profiter à partir du 27 décembre ?
Le nouveau chèque bois énergie est disponible. Qui peut en profiter à partir du 27 décembre et bénéficier de cette aide de 50 à 200 euros ?
2,6 millions de ménages recevront cette aide de 50 à 200 euros destinée aux personnes qui chauffent leur logement au bois, également appelé chèque bois énergie. Qui pourra en bénéficier à partir du 27 décembre ?
Explosion du prix du bois de chauffage
Face à l’augmentation du coût du gaz et de l’électricité, de nombreuses familles françaises ont recours au feu de bois pour se réchauffer en hiver. Plus de « 40 % des nouveaux clients » selon une entreprise spécialisée dans la vente de bois. « C’est une véritable nouveauté. Tout le monde veut du bois maintenant ».
S’il est connu pour être 25 % moins cher que le gaz. Face à la forte demande, le coût du bois de chauffage ne cesse d’augmenter. Le coût d’un stère de bois de chauffage varie entre 50 et 120 euros, soit 0,045 EUR / kWh en moyenne. Il a augmenté de 20 euros par rapport au prix de juin.
Mais pourquoi le prix du bois augmente ? Voici quelques exemples :
- L’offre est limitée : si la demande pour le bois est supérieure à l’offre, le prix peut augmenter en raison de la loi de l’offre et de la demande.
- Les coûts de production augmentent : si les coûts de production du bois, tels que les coûts de main-d’œuvre et de transport, augmentent, cela peut entraîner une hausse des prix.
- La demande de produits en bois augmente : si la demande de produits en bois, tels que les meubles et les matériaux de construction, augmente, cela peut entraîner une hausse des prix du bois.
- Les conditions météorologiques peuvent affecter l’offre : les catastrophes naturelles, telles que les tempêtes et les incendies de forêt, peuvent réduire l’offre de bois, entraînant ainsi une hausse des prix.
Il est important de noter que ces facteurs peuvent varier d’une région à l’autre et peuvent être influencés par d’autres facteurs économiques et politiques.
En réponse à cette situation apocalyptique face à cette situation inédite, diverses mesures ont été formulées cette année pour améliorer le chauffage afin de permettre aux ménages français de mieux faire face à la hausse des prix de l’énergie : Il s’agit notamment des chèques énergie, du chèque carburant et du chèque bois énergie.
Qui peut prétendre au chèque bois énergie à partir du 27 décembre ?
Si le ministre Gabriel Attal avait annoncé le déploiement le 22 décembre la plateforme pour faire la demande sera opérationnelle le mardi 27 décembre 2022 à 8h. « Il suffit de se connecter sur le site du gouvernement et de saisir le numéro du télédéclarant ainsi que le montant ». Les Français gagnant jusqu’à 2 260 euros par mois pour une personne seule ou jusqu’à 4 750 euros pour un couple ayant deux enfants peuvent y prétendre. L’aide s’échelonne de 50 euros à 200 euros.
Le montant de l’aide varie en fonction du système de chauffage utilisé.
Les résidents français qui chauffent leur logement à l’aide de copeaux de bois ou de bûches (copeaux de bois, bûches, etc.) ,…) sont susceptibles d’obtenir entre 50 et 100 euros.
- RFR par unité de consommation (UC) inférieur à 14400EUR 100 euros.
- RFR par unité de consommation compris entre 14400 et 27500EUR 50 euros.
Les Français qui chauffent leur logement avec des granulés de bois pourront recevoir entre 100 et 200 euros :
- RFR pour les unités inférieures à 14400EUR 200 euros.
- RFR par unité, comprise entre 14400 et 27500EUR 100 euros.
Les démarches sont à effectuer « entre le 27 décembre 2022 et le 30 avril 2023 sur le site suivant ».
Les ménages peuvent demander le coup de pouce jusqu’au 30 avril 2023. Puis le chèque sera émis à partir de « mi-février 2023 », précise le ministre.