Chèque bois énergie : c’est maintenant ! Comment avoir jusqu’à 200 euros ?
Le bois de chauffage est important. Le gouvernement accorde à certains ménages une aide sous forme de chèque pour payer le bois qu'ils utilisent pour se chauffer. Voici les démarches à suivre pour recevoir entre 50 et 200 euros.
Un nouveau chèque est émis par le gouvernement ! Cette fois, il est destiné aux propriétaires qui chauffent leur maison au bois. Avec la hausse des prix de ce produit ces derniers mois, l’exécutif a décidé d’apporter une augmentation du portefeuille financier des personnes concernées en créant le chèque bois énergie. Il s’agit d’un tout nouveau montant d’aide qui varie entre 50 et 200 euros et qui est versé en fonction des revenus, ce qui permettra de réduire la hausse des coûts. Cependant, ce chèque n’est pas délivré en temps réel aux familles concernées. Il leur incombe en fait d’effectuer les changements nécessaires pour bénéficier des avantages sur le site Web des chèques énergie. Elles doivent saisir leur numéro d’identification fiscale et payer une facture.
Cette aide a été accordée par le gouvernement en raison de l’augmentation du coût du bois de chauffage. Alors qu’un mètre cube de bois se vendait aux alentours de 120 euros en 2021, il faut désormais compter 150 euros pour les bûches ! Une hausse de 30 % qui pèse durement sur le budget des 6,5 millions de ménages qui se chauffent avec cette méthode.
Comment obtenir ce chèque bois-énergie ?
À l’heure actuelle, 3,4 millions de Français utilisent le bois pour se chauffer, selon l’Ademe. En raison de la flambée du prix des granulés, certains ménages se retrouvent dans l’embarras lorsqu’ils doivent en assumer le coût. C’est la raison pour laquelle le gouvernement veut permettre aux foyers les plus modestes d’avoir un chauffage d’hiver décent. Cette aide s’adresse aux propriétaires qui se chauffent avec des bûches ou des pellets (granulés). Pour obtenir le chèque bois énergie, il faut s’inscrire sur le site à partir du 22 décembre 2022 à 2022 dans un portail en ligne désigné.
Qui peut recevoir le chèque énergie bois ?
Ce mode de vérification s’adresse aux ménages dont le revenu fiscal de référence par unité (RFU) de consommation est inférieur à 20 000 euros.
Votre revenu mensuel ne doit pas dépasser 2260 euros par mois pour une personne et le revenu mensuel d’un couple ayant deux enfants à charge.
Une valeur de combien ?
La valeur du chèque bois énergie pour les Français qui se chauffent au bois sera comprise entre 50 et 200 euros, en fonction de vos revenus et du type de bois de chauffage que vous utilisez (bûches ou granulés). Pour bénéficier de ce chèque, vos revenus doivent être inférieurs à 2260 euros pour une personne seule ou à 4750 euros pour un couple avec deux enfants.
- Chauffage aux pellets : 200 euros (pour la plus petite des dépenses) 100 euros (catégorie supérieure)
- Chauffage avec des bûches 100 euros (pour le plus petit des budgets) 50 euros (autres tranches de revenus qui se situent dans les limites des plafonds)
Quand sera-t-il payé ?
Pour faire valoir votre chèque bois énergie, il suffit de vous connecter sur le site de l’état, de saisir votre numéro de télédéclarant et votre facture du 22 décembre 2022 au 30 avril 2023.