Pôle emploi. . © Crédits photos capture dailymotion

Les chiffres du chômage atteignent leur niveau le plus bas depuis 2014

Alors que le gouvernement réfléchit à renforcer le contrôle des demandeurs d'emploi, en France, les chiffres du chômage atteignent leur niveau le plus bas depuis 2014.

En novembre, les résultats de Pôle emploi concernant les chiffres du chômage sont bons puisqu’ils sont aux plus bas depuis 3 ans. En France, 3,45 millions de chômeurs sont inscrits à Pôle emploi.

L’indicateur redescend à un niveau proche de celui d’octobre 2014

Ces résultats font redescendre les chiffres du chômage à un niveau proche de celui d’octobre 2014 (chiffres du ministère du Travail). La baisse (moins 29.500 inscrits) profite surtout aux jeunes (-2,0%) et aux seniors (-0,4%).

Notons que cette embellie reste fragile puisque s’il elle atteint – 2,4% sur trois mois, elle n’est que de 0,1% sur un an.
Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron promettait de descendre à 7% de chômage d’ici à 2022. Sur la chaîne LCI, le président a toutefois prévenu que les résultats des chiffres sur le chômage seraient “progressifs” car il fallait du temps pour que les réformes (assurance chômage, code du travail ou encore formation) soient visibles et que l’impact sera définitivement effectif d’ici un an et demi, deux ans.