Un site pôle emploi . © Crédits photos Pôle emploi

Chômage : C’est mieux qu’attendu par l’Insee

Enfin une bonne nouvelle sur le front du chômage qui retrouve son niveau d'avant l'élection de François Hollande.

Les résultats sont meilleurs que ceux attendus par l’Insee. L’Institut national de la statistique et des études économiques prévoyait seulement une stabilisation. A 9,5%, le taux de chômage au 2e trimestre a continué à baisser rejoignant son niveau de début 2012 en diminuant de 0,1 point au deuxième trimestre 2017. A ce jour, le taux d’emploi et le taux d’activité augmentent eux de 0,5 point. De son côté, le taux d’emploi en CDI augmente de 0,3 point.

François Hollande avait-il raison ?!

Avec ces résultats, d’aucun penseront que François Hollande avait peut être raison. Les chiffres indiquent qu’au deuxième trimestre le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 0,1 point, soit 20 000 chômeurs de moins, pour s’établir à 9,2 % de la population active en métropole (2,65 millions de personnes), 9,5 % en comptant l’Outre-Mer (2,81 millions de personnes).
Au final, le taux de chômage est repassé sous la barre des 10 % cette année.

Dans ses prévisions, l’Insee n’avait pas anticipé une baisse si rapide et tablait sur une stabilisation.

Une baisse qui profite principalement aux seniors

Cette baisse du chômage profite surtout aux seniors (50 ans et plus), l’une des catégories habituellement les plus touchées par le chômage, ainsi qu’aux générations intermédiaires (25-49 ans).