Forte baisse du nombre de demandeurs d’emploi en France durant le mois de mai

Pôle emploiCrédits photos Pôle emploi
La France vient de constater une baisse du chômage de 3,5 % durant le mois de mai, soit - 134 000 demandeurs d’emploi.
Bonne nouvelle, le chômage vient de baisser durant le mois de mai 2021. En effet, une baisse de 134 000 demandeurs d’emploi de catégorie A vient d’être annoncée par Pôle Emploi, soit un niveau jamais connu avant crise. Une situation notamment encouragée par la reprise des activités économiques sur le territoire français à la suite des premières mesures de déconfinement.
Une baisse du chômage de 3,5 % en mai 2021
Durant le mois d’avril, la France avait enregistré une hausse de 1,7 % du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A en raison du 3e confinement. À la suite des mesures de déconfinement opérées dans le pays depuis le 3 mai, les chiffres du ministère du Travail publiés vendredi montrent une baisse de 3,5 % des demandeurs d’emploi de catégorie A durant le mois de mai. Plus précisément, on comptabilise 134 100 inscrits en mois pour un total de 3,729 millions de demandeurs d’emploi. Cette baisse concerne toutes les tranches d’âges de la catégorie A.
En incluant les catégories B et C, le nombre de demandeurs d’emploi sur le territoire français (hors Mayotte) est en baisse de 0,6 % en mai (- 39 000) par rapport au mois d’avril. Au total, le pays compte ainsi 5,973 millions de demandeurs d’emploi selon la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares). Le mois de mai constate cependant une hausse de 4,4 % (+ 95 000) des demandeurs d’emploi de catégorie B et C. La raison est simple, le déconfinement a fait basculer les demandeurs d’emploi de catégorie A vers ces catégories.
L’Urssaf a ajouté d’autres informations concernant l’évolution de l’emploi en France. Elle précise ainsi que le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) a progressé de 36,9 % durant le mois de mai, notamment grâce au « déconfinement et d’effets calendaires favorables ». 785 000 déclarations d’embauches de plus d’un mois a ainsi été constatées.