Crédits photos marque Auna Une radio numérique.

Cinquante nouvelles radios sont arrivées à Lille et en région grâce à la radio numérique !

Appelée initialement RNT (radio numérique terrestre), le DAB+ (radiodiffusion numérique via les ondes hertziennes) est opérationnel depuis hier sur Lille et sa région des Hauts-de-France.

Freinée par les grands groupes (comme par exemple NRJ, RTL, Europe 1 Etc.) par peur de la concurrence, la radio numérique est désormais (très) bien lancée en France. Hier, le CSA a permis d’avoir 50 nouvelles radios autour de Lille (Valenciennes, Calais,Dunkerque, Lens, Douai).

Environ 30 radios étaient absentes de la bande FM

Pour recevoir les radios en RNT, il vous faudra juste vous équiper d’un récepteur radio compatible (DAB +). Au menu : Un son beaucoup plus limpide, des flux de données associées et surtout un grand choix de radios !

Pour le vice-président de la région Hauts-de- France chargé de la Culture François Decoster, c’est un nouvel élan pour les radios : “Avec un réseau FM saturé, il y avait besoin d’accéder à des canaux supplémentaires, et de garantir le choix d’écoute, ce que va permettre le DAB +“, insiste-t-il.

Objectif d’ici à 2020 : Couvrir 70 % de la population Française assure Nicolas Curien, responsable de la radio numérique au CSA.
À Bordeaux et Toulouse, jusqu’à 39 radios pourraient être autorisées et à Arcachon, jusqu’à 26 radios. Démarrage des émissions prévues en 2019 pour la zone Gironde.

Tags: