Comment choisir entre un PEL et un Compte Épargne Logement (CEL) ?
Ces deux produits d'épargne doivent vous permettre d'obtenir un prêt avantageux mais il y a des différence.
Besoin de financer l’achat d’un bien immobilier ? Ou des travaux sont à faire dans votre domicile ? Plan d’épargne logement (PEL) et compte épargne logement (CEL) le permettent.
Cependant, afin de bien choisir lequel des deux est le plus intéressant pour vous, autant bien les connaître.
CEL et PEL : Les principales différences
Commençons par rappeler qu’i est possible de détenir ces deux produits, à condition qu’ils soient domiciliés dans la même banque.
En ce qui concerne le versement initial, celui du PEL est de 225 euros minimum, puis au moins 540 euros par an pour un plafond de 61 200 euros. Pour le CEL ? 300 euros, mais la somme de 75 euros annuelle permet le maintien du contrat, avec un plafond de 15 300 euros.
En ce qui concerne la fiscalité, elle est identique. À savoir que les intérêts produits sont soumis chaque année au prélèvement forfaitaire unique.
Quelle durée ?
La durée de placement d’un CEL est de 18 mois minimum avant de pouvoir bénéficier d’un prêt épargne logement.
Le PEL est conclu pour une durée de 4 ans minimum. Au-delà, il peut être prolongé d’année en année jusqu’à atteindre la durée maximale de 10 ans. Ensuite, il n’est plus possible d’effectuer de versements sur le PEL, mais il continuera de produire des intérêts pendant 5 ans.
La rémunération
En ce qui concerne les taux d’intérêt :
- CEL : 2 % (brut de prélèvements sociaux) hors prime d’État, acquise en cas de réalisation d’un prêt épargne logement. Le taux de rendement du CEL est variable, puisqu’il est lié à celui du Livret A : il est toujours égal aux 2/3 du Livret A;
- PEL : 1 %, ou 2 % si ouvert à partir du 1er janvier 2023.
Limitation des prêts
Les deux produits ne donnent pas accès au même type de prêt à la fin de la phase d’épargne. Un « prêt PEL » sera ainsi limité à 92 000 euros, contre un maximum de 23.000 euros pour celui lié au CEL.
À noter que Le CEL permet également de financer l’achat de parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI), mais cependant sous certaines conditions.