Vous avez surement dû visiter dernièrement un site de vente ou d’installation en ligne, et juste après quelques secondes de l’ouverture de l’onglet, vous remarquez une boîte de discussion à côté ou en bas qui propose son aide dans certains cas. Si vous ne savez pas par quelle magie ce message s’affiche, il s’agit de ce qu’on appelle un chatbot.
Qu’est-ce qu’un chatbot au juste ?
Un chatbot est un programme informatique spécialement conçu pour établir un dialogue avec des visiteurs d’un site particulier, et ceci par le biais de n’importe quel canal de communication. Pour être plus clairs, nous dirons que c’est une sorte de répondeur automatique qui poste des messages préenregistrés selon votre demande.
Principe de fonctionnement d’un chatbot
Traduit de l’anglais, un chatbot signifie littérairement agent conversationnel qui entreprend une conversation virtuelle avec un humain via des messages préalablement choisis dans sa base de réponses préexistantes. La réplique fournie peut être associée dans certains cas à du contenu texte ou multimédia, selon le type et la requête de l’interlocuteur. Pour expliquer ce phénomène, nous préciserons que le chatbot est un programme doté d’une intelligence artificielle de pointe fonctionnant avec le principe de l’apprentissage automatique, devenant ainsi plus performant avec chaque conversation effectuée. Utilisant la compréhension du langage naturel et la génération automatique de langage comme technologie, le chatbot fournit toujours plus d’efforts afin de déchiffrer précisément le langage humain, de l’identifier et essayer d’y répondre par la réplique la plus adéquate possible.
Comment créer un chatbot ?
Que ce soit sur vos pages de réseaux sociaux ou sur votre site en ligne, un chatbot qui est également appelé un bot, est devenu désormais une nécessité dans le cadre de satisfaire toujours plus les besoins des visiteurs et d’attirer de la clientèle. Et si vous ne savez pas comment arriver à en créer un, et bien ne vous inquiétez pas, il vous suffit juste de suivre les étapes et de disposer des outils suivants :
- définition la mission du chatbot et quelle sera sa fonction ;
- définition les scénarios conversationnels ;
- façonnement de la personnalité du bot ;
- rédaction des contenus ;
- le choix de la plateforme ;
- test des performances du chatbot ;
- évaluation du retour sur investissement.
Le chatbot est en effet un outil très utile et très performant mis à la disposition de la clientèle dans le but de réaliser des économies, améliorer l’expérience utilisateur et augmenter la rétention client.