Avec son faible impacte écologique, le refroidissement adiabatique revient en force sur le marché. Cette technologie pas si nouvelle s’améliore pour toujours créer des appareils plus performants, mais surtout plus respectueux de l’environnement.
Dans notre article, nous allons comprendre ce que le refroidissement adiabatique et pourquoi est-il si efficace.
Comment fonctionne le refroidissement adiabatique ?
On sait que pour qu’une eau s’évapore, elle a besoin d’une certaine quantité d’énergie. Les ingénieures ont trouvé une astuce pour évaporer l’eau sans consommer d’énergie, c’est tout simplement de la mettre en contact avec l’air. Cela permet par la même occasion de refroidir l’air qui sera redistribué par la machine. Le terme « adiabatique » est ici utilisé, car l’énergie que consomme l’air est à 0 (en omettant celle du ventilateur). C’est en ça que le dispositif est beaucoup moins consommateur en énergie et plus respectueux de l’environnement.
Pourquoi le refroidissement adiabatique est plus performant ?
Il y a plusieurs raisons qui font que ce type de technologie est plus intéressant :
- la régulation de la température de l’air est plus performante ;
- la gestion de l’eau est plus coresponsable ;
- les échangeurs adiabatiques sont des appareils moins énergivores.
La régulation de la température de l’air intérieur dans une pièce ou une habitation est directement lié à l’hygrométrie extérieure. C’est-à-dire qu’on règle la température intérieure selon la température extérieure. Avec le régulateur adiabatique, adapte le débit d’air intérieur au débit extérieur, en somme par 35 °C extérieur le système adiabatique règle sur 28 °C intérieur ressenti 26 °C.
L’eau dans le système est gérée par ruissellement, cela permet d’éviter tous les problèmes liés à légionellose. C’est-à-dire que l’eau ne stagne pas sous forme de gouttelettes dans le système, elle est en perpétuel mouvement. Le risque de contamination bactérienne est donc très réduit. Voilà donc ce qu’il a à savoir le fonctionnement d’un système de refroidissement adiabatique.