Comment investir dans l’immobilier locatif sans apport ?

Photo d'illustration. Pixabay
Et donc, comment convaincre un banquier de prêter la somme nécessaire à un tel projet ?
Un investissement locatif peut être une bonne stratégie pour constituer un patrimoine et générer des revenus complémentaires.
Mais toutes les personnes désireuses d’investir ne disposent pas d’un apport personnel suffisant. Et d’autres peuvent préférer un financement intégral par emprunt dans le but de maximiser la rentabilité locative du bien.
Sans apport, l’investissement est dit “financement à 110%”. Ici, la totalité des fonds est donc prêtée, mais aussi les montants des frais de notaires et de dossier. Environ 6 prêts sur 10 sont sans apport.
Comment le réaliser au mieux ?
L’importance de la simulation
La simulation permet de comparer les offres de différents établissements financiers et à évaluer la rentabilité du projet immobilier pour s’assurer de sa viabilité financière à long terme.
Le dossier de demande de prêt
Pour rassurer la banque, rien de mieux qu’un dossier de demande bien ficelé. Au-delà des justificatifs importants (comme avis d’imposition, relevé en cours etc.), un investissement sans apport va nécessiter un plan de financement détaillé comprenant : montant du prêt demandé, montant prévisible du loyer pour déterminer le rendement, charges liées au bien immobilier, et encore caractéristiques espérées pour le prêt (durée, taux, montant de la mensualité…).
Appel à un courtier
Pourquoi ne pas faire appel à un courtier en immobilier ? Son expertise permettra de bénéficier de davantage d’options de financement et il vous apporte gain de temps et d’énergie, meilleure négociation des conditions de prêt et qualité de conseil.
Les avantages d’avoir un apport
Voici ce que vous pouvez attendre de ce type d’investissement, cette fois AVEC un apport :
- acquérir un bien peut-être mieux situé avec de meilleures prestations susceptibles d’attirer plus facilement de futurs locataires ;
- le taux d’endettement peut être réduit afin d’augmenter les chances d’obtenir un accord bancaire ;
- de meilleures conditions de prêt sont possibles.