Un parcours professionnel est souvent semé d'embûches. Certaines d’entre elles sont anodines, tandis que d’autres conduisent à un litige avec l’entreprise.
En outre, un employeur peut également être amené à s’interroger sur des situations particulières auxquelles il est confronté au travail, afin d’éviter la mise en place d’action non en conformité avec la loi. Dans cet article, on vous aide à choisir le professionnel vers qui se tourner lorsque l’une de ces situations se produit.
Demander un conseil en droit social à votre syndicat
En France, l’ensemble des syndicats sont dotés de professionnels pouvant octroyer un conseil en droit social. Grâce à cela, il est possible pour chaque employé qui y est affilié de jouir de :
- Conseils médicaux ;
- Assistance judiciaire ;
- Conseils en droit social.
Afin qu’elle soit effective, des services spécifiques sont mis en place par tous les syndicats. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le droit social concerne l’employé, mais aussi l’employeur. Par conséquent, on retrouve deux types de syndicats, l’un pour l’employeur et l’autre pour le salarié. De ce fait, en fonction de votre statut, il sera nécessaire de s’adresser au syndicat adapté. Celui-ci peut être un département ou une personne.
Opter pour l’assurance juridique privée
L’assurance juridique peut également donner un conseil en droit social pour un salarié. En effet, elle a pour mission d’aider ce dernier à éviter un conflit ou à le résoudre, tout en veillant à garantir ses intérêts juridiques.
Il faut savoir que l’assuré peut aussi y avoir recours pour des affaires juridiques personnelles. Par conséquent, il peut obtenir des conseils tant sur le plan personnel, (divorce par exemple) que professionnel (licenciement). Enfin, les dépenses engendrées par un litige sont entièrement prises en charge par l’assurance et l’ensemble des membres d’une famille pourront en bénéficier.
Demander un conseil en droit social à votre avocat
Un avocat-conseil met à votre disposition ses connaissances en droit social pour vous donner des conseils avisés. Néanmoins, une rémunération est exigée, contrairement aux solutions citées précédemment.