La CFDT numéro 1 des organisations syndicales dans le prive
Il y a du changement dans le monde syndicale alors que Philippe Martinez annonçait ce matin que la CGT se voyait reléguée à la deuxième place dans le secteur privé, derrière la CFDT.
Coup d’éclat dans le monde syndical alors que la Confédération générale du travail (CGT), la plus ancienne organisation syndicale du pays, se voit ravir la place de premier syndicat français dans le secteur privé. La Confédération française démocratique du travail (CFDT) aura réussi à convaincre les entreprises pour monter sur le podium. Une première, le syndicat réformiste prend la tête des syndicats d’après les résultats de la direction générale du travail (DGT) publiés ce vendredi 31 mars.
La CFDT en tête dans le privé
On apprenait ce matin du secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, que les réformistes avaient comblé leur retard sur les cégétistes pour finalement leur passer devant. Il annonçait à l’AFP que son syndicat prenait la seconde place des organisations auprès des salariés du privés. « Sur le privé, la CGT passe deuxième organisation syndicale avec 24,86% et la CFDT fait 26,38% » a-t-il déclaré avant l’annonce des résultats officiels par la DGT.
Il tenait tout de même a rappeler que tout secteurs confondus, son organisation reste le premier syndicat de l’héxagone. « Quand on prend le public et le privé, la CGT reste la première organisation syndicale » déclarait-il, notant que son syndicat est également premier dans les TPE, petites entreprises de moins de 11 salariés.
26,38% des voix, un résultat « historique »
De son coté, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT s’est montré ravi de cette nouvelle via son compte Twitter : « La CFDT devient le 1er syndicat dans le privé ! C’est historique ! Mes premières pensées sont pour les militants, cette victoire est la leur ».
Ce résultat était loin d’être imprévisible compte tenu que lors de la dernière mesure en 2013, les deux organisations se disputaient déjà la première place de peu avec 26,77% des voix pour la CGT et 26% pour la CFDT. Suivaient Force ouvrière (FO) avec 15,94%, la Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC) avec 9,43% et la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) avec 9,3%.