Comment réaliser le référencement d’un site e-commerce ?
De nos jours, il est devenu primordial que toute entreprise ou marque affirme sa présence sur le web.
Pour ce faire, la première démarche à adopter sera la mise en place d’un site e-commerce où seront présentés leurs produits ou services. Cependant, cela n’est jamais suffisant. En effet, en raison de la multiplicité des sites de ventes en ligne, la concurrence est plus rude. Face à cela, il sera indispensable d’optimiser la visibilité du site à travers son référencement.
Le référencement d’un site e-commerce
Le but premier d’un site e-commerce est d’attirer des prospects pour en faire des clients réguliers, mais pour qu’un consommateur atteigne votre site, différentes étapes peuvent être entreprises. En effet, cela peut se produire à travers :
- les moteurs de recherche ;
- les comparateurs en ligne ;
- les forums et blogs (avis et témoignages) ;
- la localisation ;
- les réseaux sociaux.
Par conséquent, il sera essentiel de réaliser une étude stratégique pour retracer le parcours de vos éventuels visiteurs. Dans le but de concentrer la présence de l’entreprise au niveau des canaux les plus importants. Il sera possible d’y parvenir grâce aux :
- référencement naturel ;
- référencement payant (SEA) ;
- référencement SMO (les réseaux sociaux) ;
- places de marché.
Les types de référencement site e-commerce
Tout d’abord, il y a le référencement SEO qui permet de bien positionner son site e-commerce sur les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Opera …). Il faut savoir que ces derniers classent les sites suivant divers critères :
- les mots-clés utilisés ;
- le nombre de liens ;
- l’expérience et l’ancienneté ;
- la description ;
- les mises à jour ;
- le niveau d’activité.
Ensuite, il y a le référencement “Search Engine Advertising” ou payant qui englobe l’ensemble des publicités et annonces qui apparaissent sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, l’entreprise paye le moteur de recherche en fonction du nombre de clics (coût par clic). Enfin, il y a le référencement SEM qui est une stratégie complémentaire dont le but est d’élargir la notoriété du site e-commerce.