Vous n'êtes pas satisfait des prestations de votre assurance et souhaitez résilier ? Suivez le guide.
Vous avez un sinistre sur les bras : un accident de voiture causé par un tiers ou non, un bris de glace, une panne mécanique, voire une catastrophe naturelle. Vous avez appelé votre assurance, que vous aviez choisi avec soin. Elle est d’ailleurs bien notée par les autres souscripteurs et on lui connaît une bonne réputation. Pour couvrir toutes les situations possibles, vous aviez veillez à noter les clauses d’exclusions et aviez prit soin de souscrire à des garanties supplémentaires. Pourtant, le jour de l’incident, votre assureur n’est pas joignable comme il le promet (24/7), ou bien il ne peut proposer de véhicule de remplacement, ou bien encore trouvez-vous sa réponse molle et insuffisante pour le tarif mensuel dont vous vous acquitter.
Conditions préalables
Vous prenez la décision ferme de résilier votre assurance. Avant de vous y atteler, veillez à remplir une des conditions suivantes :
- Votre contrat arrive à échéance dans au moins deux mois (préavis légal) ou la date de la tacite reconduction de votre contrat d’assurance, qui est soumis à la Loi Chatel du 28 juillet 2005, n’est pas encore passée (nous sommes donc avant le 31 octobre).
- Vous vendez ou céder votre véhicule
- Votre véhicule a été volé
- Vous refusez une augmentation des tarifs pratiqués par votre assureur
- Votre assureur a résilié un autre contrat que vous aviez souscrit auprès de lui
- Votre situation change (domicile, cessation définitive d’activité ou départ à la retraite, situation matrimoniale, …) et peut ouvrir à droit à la résiliation de votre contrat.
Si vous remplissez l’une de ces conditions, il vous est possible de demander la résiliation de votre contrat d’assurance. Mais attention, il vous faut impérativement souscrire un contrat d’assurance auto auprès d’une autre assurance, celle-ci étant obligatoire en France. Pour cela, assurez-vous d’avoir d’ores et déjà fait des recherches car, une fois votre préavis de deux mois écoulé, vous vous retrouverez sans assurance et, que vous utilisiez votre véhicule ou non, il l’obligation légale est la même. Vous pouvez également demander à votre nouvel assureur d’envoyer votre lettre de résiliation auprès de votre ancienne assureur, pour faciliter les démarches.
Si votre assurance est souscrite depuis plus d’un an
Comme le précise le site de Service-Public : “Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment au terme d’une année d’assurance, sans avoir à vous justifier et sans tenir compte de l’échéance annuelle. La lettre de résiliation doit être envoyée à l’assureur par courrier ordinaire (papier ou électronique). La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de votre demande de résiliation par l’assureur. Vous serez remboursé de la partie de la prime correspondant à la période du contrat restant à courir.”
Résiliation par l’assureur
Quatre raisons au moins peuvent également conduire l’assureur à résilier votre souscription : suite à l’échéance annuelle de votre contrat et ce sans justification ; en cas de non-paiement de la cotisation ; pour fausse déclaration ou omission ; pour aggravation du risque, si votre assureur considère qu’un changement dans votre situation entraîne une aggravation du risque assuré (c’est le cas si un nouvel individu prend le volant de votre véhicule).