Il y a bien des manières de réduire sa facture mensuelle… Toutes nos astuces dans cet article.
Vous payez chaque mois une cotisation que vous trouvez un peu trop onéreuse pour votre assurance auto, et envisagez de changer de prestataire après avoir comparé les offres en ligne ? Pourquoi ne pas essayez avant cela de dialoguer avec votre assureur en agence ? Si vos arguments sont solides, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne soient pas pris en compte. D’autant plus que les entreprises préfèrent garder un client plutôt qu’en acquérir un nouveau, le coût en étant nettement moins élevé.
Encore faut-il savoir quoi négocier. Peut-être avez-vous déjà fait valoir par le passé que votre véhicule était équipé d’une alarme, d’un traceur GPS, d’un antivol, d’un bloque-volant ou d’une dashcam et qu’il dort au garage plutôt que dans la rue — cela a pu permettre de diminuer la prime de risque. Peut-être avez-vous également fait jouer la concurrence en vous renseignant au préalable, ce qui est aujourd’hui fort simple en ligne. Peut-être encore avez-vous adapter votre assurance à votre conduite, en optant pour un contrat pay as you drive ou kilométrique, afin de diminuer la prime assurantielle. Mais, assurément, vous avez encore des cartes en mains — vous l’ignorez simplement. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.
Regroupez vos contrats
Capitalisant sur le risque pour une entreprise de perdre un client, les assureurs peuvent être arrangeants lorsqu’il s’agit de conserver la fidélité de l’un d’entre eux. Cela passe notamment par les gestes qu’ils sont prêts à concéder lorsqu’un client choisit de regrouper ses contrats auprès de la même compagnie : s’il rassemble son contrat auto à son contrat habitation, il peut voir ses tarifs renégociés. Bon à savoir.
Obtenir des garanties supplémentaires
S’il est parfois avantageux de rassembler ses contrats auprès d’un seul et même assureur, celui-ci ne sera peut-être pas enclin à vous concéder une baisse de votre cotisation assurantielle. Cependant, pour le même tarif, il peut être possible de négocier des garanties supplémentaires, telles que des options ou services gratuits (prise en charge au kilomètre zéro, véhicule de prêt lors d’une réparation) ou rogner des marges sur le montant des franchises et plafonds.
Augmentez votre franchise
Si depuis des années votre ratio bonus/malus est dans le vert, que vous conduisez prudemment (quand bien même un risque est toujours présent), vous pouvez choisir d’augmenter votre franchise, de plusieurs dizaines d’euros jusqu’à une centaine d’euros supplémentaires, ce qui permet de baisser la cotisation annuelle d’environ 10 à 15 %. Attention : mieux vaut ne pas négocier une franchise au-delà de 500 ou 600 euros.
Optez pour un assureur en ligne
Les frais de fonctionnement des assureurs sont importants car ils disposent d’un maillage d’agences sur tout le territoire. Or, ceux-ci sont répercutés directement sur le montant des primes d’assurance auto. Une assurance auto en ligne permet, au contraire, d’obtenir entre 20 % et 30 % de réduction en comparaison avec un contrat d’un assureur classique, à couverture ou garanties équivalentes.
Choisissez un véhicule d’occasion
On le sait, les véhicules neufs sont victimes d’une prime de risque beaucoup plus élevé que les véhicules d’occasion et ceux moins récents. Ils sont plus fréquemment volé, sont plus puissants et parfois également plus polluants. Au contraire, les voitures d’occasion sont appréciées des assureurs, qui peuvent proposer jusqu’à 30 % de réduction sur votre assurance auto entre les deux extrêmes.