Compte personnel de formation : une escroquerie a permis de détourner 12 millions d’euros
Plus de 10 000 comptes professionnels de formation auraient été vidés par des escrocs pour une valeur d’environ 12 millions d’euros.
Le parquet de Paris vient de lancer une enquête pour escroquerie organisée suite à une multiplication des arnaques au compte professionnel de formation. À ce jour, ce n’est pas moins de 12 millions d’euros qui auraient été soutirés frauduleusement auprès des particuliers.
10 000 personnes ont vu leur compte professionnel de formation « siphonnés »
Depuis le 1er janvier 2019, les comptes professionnels de formation (CPF) ne sont plus fournis en heures, mais en euros suite à la réforme de la formation professionnelle de la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Pour rappel, l’argent présent sur les CPF est automatiquement versé par les employeurs chaque année et permet d’aider les salariés à financer des formations professionnelles.
Face à ce passage des heures aux euros, les arnaques se seraient démultipliées. Des escrocs auraient ainsi démarché par téléphone ou via des spams des particuliers afin de l’inscrire à des formations factice ou frauduleuse. Michel Yahiel, le directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des dépôts, a récemment expliqué au journal Le Parisien que plus de 10 000 personnes auraient vu leur compte vidé suite à ces arnaques. Il souligne d’ailleurs « À ce jour, 12 millions d’euros ont été siphonnés, 82 organismes de formation exclus et 26 plaintes déposées devant la justice ». Jean-Jacques Latour, responsable de l’expertise en cybersécurité pour cybermalveillance.gouv.fr, souligne d’ailleurs que « Les préjudices pour les victimes peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros ».
Face à ce problème de fraude récurrent, la Caisse des dépôts a souligné que les comptes des personnes lésées avaient été recrédités. Michel Yahil informe aussi que « Dès que quelqu’un vous parle du CPF au téléphone, vous raccrochez, car c’est une arnaque. Nous n’appelons jamais les bénéficiaires ». Il est ainsi important de ne jamais communiquer son numéro de sécurité sociale ou le mot de passe d’accès à son CPF. Si vous pensez que des personnes malintentionnées essaient de pirater votre compte, n’hésitez pas à contacter Mon Compte Formation au 09 70 82 35 51.
Une enquête vient d’être ouverte par le parquet de Paris pour escroquerie en bande organisée afin de retrouver les malfaiteurs de cette fraude au compte professionnel de formation.
Le CPF pour passer le permis de conduire !
Même si le CPF permet à certaines personnes d’escroquer de l’argent, sachez que ce système peut, vous êtes bien utile si vous l’utilisez correctement. Pourquoi ne pas utiliser le cpf permis de conduire ? On vous explique !
Pourquoi utiliser le CPF pour passer le permis de conduire ?
Il y a plusieurs intérêts à utiliser votre compte professionnel de formation pour passer le permis de conduire. C’est à la fois facile et économique !
En effet, tout d’abord, de nombreuses auto-écoles proposent de passer le permis de conduire grâce au CPF. Vous pouvez très facilement faire une demande de simulation de vos droits en ligne pour connaître la somme qui vous sera proposée pour passer le permis. De manière totale ou partielle, le permis de conduire ne sera pas une ruine pour vous et en plus ce sera très simple de trouver et de faire la demande sur internet.
Évidemment, le CPF vous assure avant tout de faire des économies. Comme vous ne payez qu’une partie ou 0 euro de votre permis, vous n’aurez pas à dépenser, parfois, près de 1 000 euros dans la formation et l’examen du Code de la route et du permis de conduire. Vous pourrez garder votre argent pour quelque chose qui vous fait vraiment plaisir.
Comment passer le permis grâce au CPF ?
Comment faire pour bénéficier de votre aide financière au permis de conduire ? C’est très simple, il est nécessaire de choisir une auto-école qui prend en charge le CPF comme lepermislibre.fr.
Souvent, ces auto-écoles proposent diverses formules pour répondre le plus à vos besoins et ces formules peuvent assurément être financées grâce au compte professionnel de formation. Une formule complète est proposée et assure une formation complète en passant par le Code de la route, mais également l’apprentissage de la conduite et le passage des examens. Vous pouvez aussi passer le permis grâce au CPF en optant pour une formule moins complète qui ne prend en compte que quelques heures de conduite et l’examen du permis. Selon vos connaissances et vos compétences au sujet de la route, cette formule peut aussi être adaptée.
Vous voyez, il existe différentes façons de passer le permis grâce à votre compte professionnel de formation. Bénéficiez d’une aide allant entre 500 euros, et plus de 1 000 euros, c’est toujours important, notamment lorsque l’on souhaite économiser un peu d’argent. Alors, allez-vous utiliser votre CPF pour passer le permis de conduire ?