Covid-19 : Bruno Le Maire fait du « sur-mesure » pour aider les commerces fermés
Face à la mise en place d’un reconfinement dans certains départements, le ministre de l’Économie a annoncé de nouvelles mesures.
Afin de préserver l’activité économique sur le territoire, le ministre de l’Économie vient de présenter de nouvelles mesures afin d’aider les commerces fermés suite à la stratégie de reconfinement annoncée par le gouvernement ce samedi. Au micro de France Inter, Bruno Le Maire a souligné « Je cherche à ouvrir le plus grand nombre possible de commerces malgré tout car ça participe non seulement de l’activité économique, mais du moral des Français ».
Face au reconfinement, Bruno Le Maire fait du sur-mesure pour les entreprises
Dans 16 départements français, le reconfinement a fait son grand retour. Résultat, environ 90 000 commerces ont dû fermer boutique. Le ministre de l’Économie a annoncé de nouvelles mesures ciblées afin de permettre au maximum d’entreprises de faire leur chiffre d’affaires.
Bruno Le Maire explique ainsi les décisions prises concernant l’ouverture des fleuristes, chocolatiers et concessionnaires automobiles : « Pourquoi les fleuristes? Parce qu’ils vendent quasiment la moitié de leur stock au moment du printemps. Pourquoi les chocolatiers? Parce que nous avons Pâques qui arrive et qu’ils font une très grande partie de leur chiffre d’affaires dans cette période-là (…) Pourquoi les concessions automobiles? Parce que derrière, il y a des dizaines de milliers d’ouvriers qui sont concernés ».
Le ministre souligne ainsi « Nous faisons du sur-mesure; je n’ai pas du tout la prétention que ça soit idéal, mais ça correspond à chaque fois à une logique simple : garantir la sécurité sanitaire des Français tout en préservant au maximum l’activité économique et les commerces ».
Du côté des magasins de vêtement, Bruno Le Maire a demandé au ministre délégué aux PME, Alain Griset, « de trouver d’ici la semaine prochaine une solution pour traiter les stocks de l’habillement ». Pour finir, le ministre de l’Économie a notamment annoncé la prise en charge intégrale des frais fixes tels que les loyers pour les entrepreneurs ayant acheté un fonds de commerce en 2020 et qui « n’ont toujours pas rouvert ». L’accès au fonds de solidarité sera facilité en permettant aux entreprises perdant 20% de leur chiffre d’affaires (50% auparavant) d’en profiter.