Une nouvelle aide pour les entreprises fermées afin de compenser les stocks invendus

Photo d'illustrationPatryk Kosmider/Shutterstock.com
Avec le reconfinement de l’hexagone, le gouvernement met en place de nouvelles aides pour composer les pertes des entreprises fermées.
Depuis maintenant plus d’un an, la France est sous le joug de la pandémie de Covid-19. De ce fait, de multiples restrictions sanitaires ont impacté l’économie du pays, et principalement les commerces « non essentiels ». Ainsi, le gouvernement déploie des aides financières afin de limiter la casse auprès des établissements étant fermés. Avec le nouveau confinement instauré depuis aujourd’hui, Alain Griset, ministre délégué aux petites et moyennes entreprises (PME) a annoncé au micro de RTL le 30 mars 2021 une nouvelle aide pour compenser les stocks invendus.
Les commerces fermés vont profiter d’une nouvelle aide financière
Avec une troisième vague en cours, le gouvernement a décidé de fermer plusieurs commerces pour limiter la circulation du virus sur le territoire. Un nouveau coup de pouce vient ainsi d’être annoncé par Alain Griset afin de soutenir les 35 000 commerces de l’habillement, des chaussures, de la maroquinerie et du sport.
À l’antenne de RTL, le ministre délégué aux PME a souligné une baisse d’activité d’au moins 10 % dans ces quatre secteurs. Il annonce ainsi qu’une aide supplémentaire va ainsi être versée aux entreprises disposant de moins de 50 salariés et ayant bénéficié du fonds de solidarité en novembre 2020. M. Griset précise que les entreprises toucheront ainsi 80 % des aides perçues en novembre dernier au titre du fonds de solidarité, soit au maximum 8 000 euros ou en moyenne 6 000 euros. Le versement s’effectuera au début du mois de mai. L’enveloppe financière mise sur la table par le gouvernement pour ce nouveau dispositif est d’environ 200 millions d’euros.
Du côté des entreprises ayant plus de 50 salariés, Bercy réfléchit en ce moment à proposer une aide permettant d’intégrer les stocks des commerces dans le dispositif de prise en charge des coûts fixes qui ne sont pas couverts par les recettes, assurances ou aides publiques.