Confinement : la liste des commerces pouvant rester ouverts
Découvrez la liste des établissements commerciaux qui pourront rester ouverts durant le troisième confinement français.
Le mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé aux Français de nouvelles mesures de confinement. Jusqu’alors réservée à 19 départements, la mesure s’étendra sur l’ensemble du pays dès le samedi 3 avril 2021 minuit. Le président de la République a ainsi souligné que « les commerces seront fermés sur tout le territoire métropolitain selon la liste déjà définie dans les 19 départements concernés ».
Quels sont les commerces encore ouverts pendant le confinement ?
Avec l’arrivée d’un troisième confinement, le nombre d’établissements fermés va passer de 90 000 à 150 000 sur le territoire français. Face à ces fermetures, la question est aujourd’hui de savoir quels sont les commerces accessibles à la population.
Sur le site du gouvernement, il est possible de retrouver une liste détaillée de tous les magasins ouverts. Voici une liste rapide afin de vous aider à cerner rapidement les lieux où vous pourrez vous rendre :
- Les commerces ouverts lors des deux premiers confinements ;
- Les librairies et les disquaires ;
- Les salons de coiffure ;
- Les chocolatiers ;
- Les concessions automobiles sur rendez-vous ;
- Les magasins de plantes et de fleurs ;
- Les visites de biens immobiliers ;
- Les cordonniers ;
- Les magasins de bricolages ;
- Ou encore les services de réparation et entretien d’instruments de musique.
Parmi les commerces nouvellement fermés, nous comptons les boutiques de prêt-à-porter, les commerces de jouets ainsi que les magasins de décoration. Face à l’ensemble de ces changements, le ministère de l’Economie a souligné que le coût total des aides et indemnisations aux entreprises s’élevait désormais à 11 milliards d’euros par mois (fonds de solidarité, chômage partiel, exonérations de cotisations sociales…).
Un confinement jusqu’au 2 mai
Les nouvelles mesures visant à freiner la propagation de la Covid-19 dans le pays seront appliquées jusqu’au 2 mai prochain. Pour rappel, ces dernières sont la mise en place d’un couvre-feu à 19h, le télétravail systématique, la fermeture de certains commerces, pas de déplacements inter-régionaux après le 5 avril ainsi qu’en journée au-delà de 10 km du domicile. Emmanuel Macron s’est engagé à préciser le calendrier de réouverture des commerces prochainement.