Crédit immobilier pour personnes handicapées, comment souscrire ?

Photo d'illustration. Le handicap. stevebp / Pixabay
Si en théorie, la discrimination en matière d'accès au crédit immo est interdite, la réalité est parfois différente.
De nos jours encore, certaines banques rechignent à accorder un prêt immobilier à une personne en situation de handicap ou présentant des risques de santé.
Et ce, même si un refus ne peut être opposé de ces deux seuls faits.
L’AAH, un revenu propice à l’accession ?
L’établissement de crédit va être attentif à la situation à la solvabilité, en d’autres termes la capacité de l’emprunteur à rembourser son prêt immobilier.
L’allocation adultes handicapés (AAH) est un revenu minimal pouvant compléter d’autres revenus, et qui peut être un atout pour obtenir un crédit. Elle est accordée à vie pour les personnes dont le taux d’incapacité permanente est d’au moins 80%. Et d’une durée moindre quand ce taux est plus modéré.
L’obtention d’un prêt
L’octroi ou non d’un crédit immobilier passe, comme pour tous les demandeurs, par le dépôt d’un dossier. Ce qui peut rassurer la banque, c’est par exemple un dossier préparé à deux, et le co-emprunteur dispose de bonnes garanties, comme un CDI; ou encore, un bien immobilier avec un garant peut être hypothéqué.
L’importance de l’assurance du prêt
Il est un autre élément à bien prendre en considération, et c’est celui de l’assurance du prêt. dès que le demandeur d’un crédit déclare un problème de santé passé ou en cours, des examens complémentaires sont souvent demandés.
Il est donc important d’anticiper et de trouver un organisme qui accepte de couvrir les risques relatifs à l’état de santé ou au handicap.
D’autres dispositifs d’aide
En percevant l’AAH, il est possible de prétendre à un Prêt à taux zéro (PTZ).
En outre, l’Etat est susceptible d’accorder des crédits d’impôt sur les prêts immobiliers avec un plafond de 7 500 euros pour une personne handicapée et de 15 000 euros un couple dont un des membres est handicapé. Un crédit d’impôt de l’ordre de 20 % peut également être obtenu pour un aménagement du logement.