Dégâts du gel : Jean Castex annonce des mesures pour aider les agriculteurs

L'épisode de gel a fait de gros dégâts dans l'agriculture en France.photos_by_ginny / Pexels
Face aux dégâts du gel sur les cultures, Jean Castex annonce la mise en place d’aides exceptionnelles.
Durant la dixième semaine de 2021, la France a connu un épisode de gel ayant touché plus de 13 régions françaises. Face aux dégâts de cet évènement climatique sur les cultures, Jean Castex a annoncé samedi de nouvelles mesures afin d’aider les agriculteurs.
Mise en place du régime d’indemnisation des calamités agricoles
En déplacement dans le département de l’Ardèche aux côtés du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (Julien Denormandie), Jean Castex a déclaré ce samedi 10 avril : « Je suis venu dire ici en Ardèche et à tout le pays que, le Gouvernement, l’État assurera les responsabilités qui sont les siennes ».
« Nous allons évidemment réagir et agir. Nous avons commencé à le faire : le ministre de l’Agriculture a engagé, sans délai, le dispositif de calamités agricoles, dont je vous annonce qu’il sera déplafonné », expliquait ainsi le Premier ministre. Ce dispositif permet d’indemniser les pertes de récolte et les pertes de fonds causées par des variations anormales d’intensité d’un agent naturel climatique. Par la suite, il a d’ailleurs ajouté qu’« il nous faudra aller au-delà en dégageant des enveloppes exceptionnelles motivées par cette situation exceptionnelle ».
L’homme politique souligne que ces évènements météorologiques « ont tendance à se répéter, on voit bien que tout ceci est lié au changement climatique qui est à l’œuvre ». De ce fait, Jean Castex explique qu’il est nécessaire de « poursuivre et amplifier des actions structurelles » afin d’adapter le secteur à ces phénomènes. Lors de son intervention à l’exploitation agricole de Colombier-le-Cardinal, le Premier ministre a aussi insisté sur le fait que « la France a besoin, et c’est aussi une question de souveraineté, d’une agriculture forte ».
De son côté, Emmanuel Macron déclarait dans un tweet ce samedi : « À vous, agriculteurs qui, partout en France, avez lutté sans relâche, nuit après nuit, pour protéger les fruits de votre travail, je veux vous dire notre soutien plein et entier dans ce combat. Tenez bon ! Nous sommes à vos côtés et le resterons ».