Une voiture polluante. . © Crédits photos Youtube

Dès juillet 2019, vous ne pourrez plus rouler dans Le Grand Paris si votre voiture diesel ou essence a plus de 18 ans

Les véhicules les plus polluants (Crit'Air 5) ne pourront plus circuler dans les 79 communes situées à l'intérieur de l'A86 comme l'ont décidé les élus du Paris.

Pollution…La proche banlieue parisienne ne verra plus circuler de véhicules de plus de 18 ans à partir de juillet 2019. Les élus de la métropole du Grand Paris (MGP) ont voté le 12 novembre 2018 l’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dès juillet 2019, soit les véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans.

Nous devons faire preuve de courage collectif

Pour le président de la MGP Patrick Ollier, les Français doivent faire preuve de courage collectif : “Chaque année en région IDF, il y a 5.000 à 6.000 morts par pollution, ce n’est plus tenable. Je mesure tout à fait les réactions que les maires peuvent avoir, l’inquiétude qui peut être la vôtre“, a affirmé Patrick Ollier.
Souci : Tout le monde ne peut pas se permettre de changer de voitures, les aides à l’achat d’un véhicule propre sont jugées insuffisantes.
De son côté (et comme certains autres Maire), celui de Clamart (maire LR) explique : “Nous sommes sur une zone de fausse écologie, une écologie punitive qui est à la fois antisociale, inapplicable et prise dans la précipitation, un calendrier qui est intenable. On pourrait reporter d’un an le temps de permettre de savoir exactement quels dispositifs, quelles sanctions et surtout quelles incitations pour nos concitoyens, que l’Etat encourageait à acheter des diesel pendant des décennies et à qui maintenant on dit stop, arrêtez tout“, justifie l’élu.