Disney : Des résultats annuels record mais une déception sur le chiffre d’affaires
Le géant américain des médias et du divertissement Disney a dévoilé jeudi des résultats annuels en forte hausse, soutenus par ses chaînes de télévision et ses parcs d’attractions, mais son chiffre d’affaires a légèrement déçu.
Le PDG Bob Iger a salué dans un communiqué une « cinquième année de performance record d’affilée », soulignant que tant les bénéfices que le chiffre d’affaires avaient atteint des niveaux jamais vus. Ceux-ci « reflétent la puissance de nos marques (…), la qualité de nos contenus créatifs, et notre innovation continue pour maximiser la valeur retirée des nouvelles technologies », a-t-il déclaré.
Le bénéfice net a augmenté de 12% sur l’exercice décalé clos début octobre, à 8,4 milliards de dollars, et de 7% à 1,6 milliard de dollars au dernier trimestre. Le bénéfice trimestriel par action, qui sert de référence à Wall Street, a dépassé de 6 cents la prévision moyenne des analystes pour atteindre 1,20 dollar.
Le chiffre d’affaires a progressé pour sa part de 7% à 52,5 milliards sur l’ensemble de l’année et de 9% à 13,5 milliards au dernier trimestre. Mais ces niveaux sont très légèrement en dessous de ceux qu’espérait le marché, et dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l’action Disney lâchait 0,49% à 112,45 dollars vers 21H55 GMT.
La branche télévision, qui est la plus grosse du groupe, affiche un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 12% à 5,8 milliards de dollars, et un bénéfice d’exploitation en hausse de 27% à 1,8 milliard. Les résultats ont été soutenus notamment par une hausse des recettes publicitaires et de retransmission pour le bouquet sportif ESPN.
Disney indique que le niveau global des abonnements a augmenté, mais concède des baisses pour « certaines chaînes », une chose à laquelle les observateurs sont très sensibles actuellement alors qu’ils tentent d’évaluer dans quelle mesure les consommateurs se détournent de la télévision classique au profit de la vidéo en ligne.
Les parcs d’attractions et autres opérations touristiques de Disney (hôtels, croisières…) ont augmenté leur chiffre d’affaires trimestriel de 10% à 4,4 milliards de dollars, et leur bénéfice d’exploitation de 7% à 738 millions de dollars. Les revenus ont stagné à 1,8 milliard de dollars pour les studios de cinémas, dont le bénéfice d’exploitation a en revanche plus que doublé à 530 millions de dollars.
La branche de produits dérivés, dopée par les produits aux couleurs de la Guerre des Etoiles, des Avengers ou de la Reine des Neiges, a vu augmenter son chiffre d’affaires de 11% à 1,2 milliard de dollars, et son bénéfice d’exploitation de 10% à 416 millions.